Qu’est ce qu’une hiérarchie ?
En informatique décisionnelle, la hiérarchie est l’une des fonctionnalités les plus importantes pour permettre à l’utilisateur final d’analyser et d’interpréter les résultats qui lui sont affichés (KPI). En effet, elle permet de représenter l’organisation de l’entreprise, de processus ou de données et de « naviguer » dans les données au moyen de celle-ci. Par exemple, le calendrier est une hiérarchie composée de niveaux : Année, Semestre, Trimestre, Mois, Jours… Tout comme la Balance est, pour le comptable, une organisation des comptes du plan comptable.
Au niveau des calculs, les cubes de données (cubes multidimensionnels, cubes Olap) savent agréger les informations calculées pour chaque niveau de la hiérarchie et pour chaque dimension.
Il existe deux modèles de hiérarchie : soit hiérarchie Parent-Enfant, soit hiérarchie naturelle (ou par niveau). D’un point de vue de l’utilisateur, dans l’outil de restitution les deux types pourront afficher le même résultat. Mais d’un point de vue du modèle de données, la différence est importante. Dans le cas d’une hiérarchie naturelle il est nécessaire de connaitre le nombre de niveau afin de modéliser le nombre de colonnes correspondantes. Dans le cas d’une hiérarchie Parent-Enfant le nombre de niveaux est infini et permet de généraliser le modèle.
SAP HANA intègre ces fonctionnalités dans ses modèles virtuels (Calculation Views). Les hiérarchies construites dans SAP HANA sont facilement utilisables dans la suite SAP BusinessObject.
Contexte technique
La version SAP HANA 2.0 SP2 et BO 4.2 SP6 sont utilisées pour vous présenter l’utilisation des hiérarchies. (Nous utiliserons pour nos exemples des données de l’ERP SAP).
Construction d’une hiérarchie par niveau
Dans SAP HANA, nous allons réaliser un cube basé sur une dimension « Calendar » et une vue de fait. La dimension « Calendar » contiendra la hiérarchie.
L’objectif est de permettre de calculer les montants des ventes par année, trimestre, mois et jour. Pour cela nous allons créer une hiérarchie dans la table de dimension « Calendar » :
Pour construire la hiérarchie, il faut utiliser le bouton de l’onglet « Hiérarchies » dans la partie « Semantics » de la vue. Puis ajouter les attributs qui constituent la hiérarchie.
Les paramètres à ajuster sont :
- Type de la hiérarchie : Level Hierarchy, chaque attribut aura un Level Type : Regular
- Node Style : Name Path
Une fois la hiérarchie créée, il faut l’activer.
Dans la Calculation View que nous avons créé, nous allons jointer la dimension « Calendar » avec les données des ventes :
La hiérarchie sera automatiquement intégrée à la vue dans la partie « Shared »
Utilisation de la hiérarchie par niveau dans un document WebIntelligence
Nous allons créer un document Web Intelligence à partir de la vue HANA préalablement réalisée. Dans l’éditeur de requête de Webi il faudra choisir une connexion HANA de type Olap, puis sélectionner la vue.
La partie gauche de l’éditeur de requête montre tous les champs disponibles dans la vue. On y retrouve la dimension « Calendar » ainsi que sa hiérarchie. Nous ajoutons donc la hiérarchie « CalendarHier » ainsi que la mesure « Amount ».
Pour pouvoir utiliser et personnaliser l’affichage de la hiérarchie, il faut cliquer sur le bouton de la hiérarchie afin d’ouvrir le menu de configuration.
Après avoir validé les paramètres, il reste à exécuter la requête pour afficher le résultat dans le rapport Web Intelligence.
Dans le rapport, l’utilisateur peut visualiser les différents niveaux de calcul de la vue HANA, en cliquant simplement sur le petit bouton « Plus » de la hiérarchie. Les montants sont agrégés et détaillés automatiquement en fonction du niveau d’affichage de la dimension « Calendar ».
Grâce à la hiérarchie, vous pouvez afficher les valeurs de façon globale et naviguer vers des niveaux plus détaillés, les indicateurs se mettront à jour automatiquement.
Notre avis : La création des hiérarchies dans SAP HANA et l’utilisation de celles-ci dans Web Intelligence est assez simple. Elles permettent de donner à l’utilisateur final une certaine interactivité dans le document, afin de pouvoir faire une analyse plus fine des données.
Construction d’une hiérarchie Parent-Enfant
Dans SAP HANA, la construction d’une hiérarchie Parent-enfant est similaire à celle par niveau, avec quelques paramètres différents. La difficulté davantage plus dans la source de données.
La réalisation complète d’une hiérarchie parent-enfant depuis les données jusqu’au rapport fera l’objet d’un prochain article détaillé.
Voici un exemple de modèle construit sur une dimension « GLAccounts » et une hiérarchie parent-enfant associée.
Utilisation de la hiérarchie Parent-Enfant dans un document Web Intelligence
La hiérarchie Parent-Enfant s’utilise comme une hiérarchie par niveau dans l’outil de restitution Web Intelligence, les utilisateurs ne verront pas la différence lors de l’utilisation.
Autre exemple d’utilisation de la hiérarchie dans Web Intelligence avec un autre type de présentation et de navigation sous forme de « Section »
Notre avis : Dans le cas d’un nombre de niveau limité dans la hiérarchie il est possible d’afficher les données de façon fixe et de définir chacun des niveaux sous forme de « Section ».
CONCLUSION DE L’EXPERT
Les hiérarchies construites dans SAP HANA sont facilement utilisables dans les outils BusinessObjects, via les fonctions de drill, d’exploration, de section. Les possibilités de présentations permettent de s’adapter aux différents cas d’utilisation des utilisateurs.
La flexibilité des Calculation Views de SAP HANA permet de construire rapidement des hiérarchies à partir des données contenues dans la base et d’y intégrer des paramètres. L’utilisateur pourra utiliser simplement ces hiérarchies dans l’un des outils de restitution BO.