Introduction
SAP Analytics Cloud (aussi abrégé en SAC) est un outil de reporting basé dans le Cloud comme son nom l’indique et incarne la nouvelle ligne de conduite de SAP.
Les objectifs principaux de cette technologie sont de fournir une nouvelle façon d’analyser et d’interagir avec ses données, simplifier la planification en l’intégrant directement à la partie reporting et pouvoir accéder à ses données en temps réel.
Dans cet article, nous réalisons un focus sur le Responsive, la façon de l’implémenter dans l’outil, le rendu de vos présentations sur les différents écrans ainsi que quelques précautions d’emploi.
Prérequis
Certaines conditions doivent être réunies dans le but d’assurer le bon fonctionnement de cette fonctionnalité :
- Posséder une flotte de téléphones / tablettes Apple
- Version iOS 10.0 minimum
- iPhone 6s, iPad Air 2, iPad Pro minimum
- Application gratuite SAP Analytics Cloud installée
Qu’est-ce que le Responsive ?
Le Responsive Design, conception adaptée en français, définit la façon de concevoir une application, un site web ou toute forme de contenu visant à être affiché sur différents types d’écran. Cela permet au contenu de s’afficher de manière optimisée en fonction de la taille du terminal de restitution (téléphone, tablette, PC, …).
Les terminaux mobiles et tactiles s’étant démocratisés, le Responsive Design est devenu un principe incontournable à mettre en place lors de la création de présentation. Majoritairement réalisé en codant, certains outils l’intègrent nativement sans compétence technique particulière requise.
C’est d’ailleurs le cas de SAP Analytics Cloud qui propose différents modes de conception dont le mode Responsive.
Le Responsive s’initie dès la création de présentation
Après avoir créé votre modèle en Acquisition de Données ou après s’être connecté à votre base de données en Connexion Live, vous êtes prêt à commencer la conception de votre nouvelle présentation.
Au démarrage, c’est le moment où la possibilité de créer votre présentation en mode Responsive s’offre à vous.
Si vous choississez d’ajouter une page autre que Responsive pour démarrer votre présentation, il vous sera possible d’en créer de nouvelles en mode Responsive en cours de création. Vous n’êtes pas obligé de redémarrer la conception de la présentation depuis le début.
Attention : Une page non créée en mode Responsive ne peut être transformée. Il vous faudra recommencer sa création sur une page vierge dédiée.
Une fois ce choix réalisé, vous accédez à une interface similaire à celle des présentations non Responsive. La différence notable est que votre page sera divisée en sections dans lesquelles vous insérerez vos visualisations.
Les sections seront toujours positionnées de la même façon les unes par rapport aux autres, comme défini dans l’outil, peu importe le type d’écran d’affichage. Ce sont les visualisations à l’intérieur de chaque section qui s’adapteront à la taille du terminal.
Il vous est possible de rajouter, où vous le souhaitez, des sections pour compléter vos présentations :
Pour quel rendu ?
Au cours de la réalisation de votre présentation, vous pouvez tester le rendu sur différents types d’appareils. Pour ce faire, il vous suffit, en mode Modification, de cliquer sur l’icône « Aperçu sur le terminal mobile » :
Cet icône vous permet d’accéder à un simulateur / émulateur intégré à SAP Analytics Cloud pour visualiser le rendu de son développement sur plusieurs types d’écran :
Un des avantages notable de ce simulateur, outre la diversité d’appareils, est la possibilité d’effectuer des modifications, des ajustements pour chaque type d’affichage.
Un mode Concepteur vous permet, en sélectionnant un élément de votre présentation, de configurer certains paramètres d’affichage propres à ce type d’appareil ainsi qu’à la taille sélectionnée.
Il vous est également possible de tester au fur et à mesure vos créations directement sur l’application iOS SAP Analytics Cloud sachant que celles-ci sont disponibles dès le premier enregistrement.
A noter que seules les pages en mode Responsive seront visibles dans les présentations sur l’application.
Pour en savoir plus sur l’application SAP Analytics Cloud, c’est ici.
Quelques précautions
Pour avoir un rendu optimal de vos présentations sur tous les appareils, veillez à limiter les graphiques trop chargés, complexes à lire tels que des Radars où l’affichage des textes peut se chevaucher.
Les images peuvent également avoir un rendu non satisfaisant au niveau de la taille et de la qualité d’affichage.
CONCLUSION DE L’EXPERT
La création de présentations Responsive est considérablement simplifiée avec SAP Analytics Cloud et vous offre la possibilité d’accéder à vos réalisations où que vous soyez.
SAP a pour vocation de continuer d’améliorer ce mode de conception pour réduire l’écart de fonctionnalités avec le mode Acquisition de Données, le plus avancé de l’outil.