Introduction
SAP HANA Studio est un outil client central d’administration et de développement sur SAP HANA. Cette application est basée sur l’IDE (Integrated Development Environment) Eclipse qui est un outil client de développement multi-plateformes et multi-langages.
Le fait qu’HANA Studio soit développé sur Eclipse lui permet de profiter de la flexibilité de ce dernier. Nous avons donc la possibilité d’y installer un grand nombre d’add-ons, notamment l’Abap Developpement Tool (ADT).
Remarque sur les pré-requis
Avant d’installer l’ADT, afin d’assurer la stabilité du plugin, il faut veiller ce que votre version d’Eclipse dispose des composants suivants :
- Composants EMF : Edit Data Binding, Model Query, Model Transaction Workbench Integration, Validation Framework
- Graphiti (Incubation)
- Mylyn Task-Focused Interface et Mylyn Tasks Connector : Eclipse IDE
- Web Services Tools
- Zest
Dans HANA Studio la plupart de ces composants sont présents mais pour certains projets, vous devez installer les composants manquants. Pour cela vous devez réaliser les manipulations suivantes à partir de l‘outil :
Aller dans Help > Install New Software
Dans la fenêtre qui apparaît, coller le lien http://download.eclipse.org/releases/2019-06 et décocher la case « Group items by category ». Tapez « EMF Model Query » dans la barre de filtre et cochez la case.
Faire de même avec « Mylyn Commons » et « Mylyn Task-Focused Interface ». Cliquer sur Next, puis Next. Accepter les termes de licences puis cliquez sur Finish.
Attendre la fin de l’installation puis cliquer sur « Restart Now » lorsque la fenêtre apparait.
Installation de l’add-on ABAP pour HANA Studio
Après avoir installé HANA Studio, vous pourrez télécharger les composants supplémentaires SAP sur https://tools.hana.ondemand.com/<VotreVersionEclipse>. Pour cela il faut ouvrir HANA Studio et aller dans Help > Install New Software
Copier le lien https://tools.hana.ondemand.com/<VotreVersionEclipse (ici, nous utiliserons Neon) et coller le dans la zone « Work with ». Il faudra cocher la case ABAP Development Tools for SAP NetWeaver et cliquer sur Next.
Cliquer encore une fois sur Next et accepter les termes de licence
Prise en main
Pour avoir accès aux objets ABAP de la plateforme S/4HANA, il faudra créer un Projet ABAP. Cette option est disponible maintenant qu’on a installé l’add-on. Pour cela, il faut aller dans File > New > Project et chercher ABAP.
Saisir l’utilisateur et le mot de passe. Finalement, ajoutez le(s) package(s) qu’il vous faut :
Vous pouvez désormais ouvrir vos CDS Views ou tout autre objet abap disponible sur votre serveur :
On remarque la présence d’une nouvelle perspective : la perspective ABAP. Celle-ci vient s’ajouter aux perspectives Administration, Development, Modeler et PlanViz de SAP HANA.
CONCLUSION DE L’EXPERT
L’outil HANA Studio combine les fonctionnalités d’administration et de développement sur la base SAP HANA avec la flexibilité d’Eclipse. Ce dernier permet d’installer les librairies et les composants nécessaires au développement ABAP, ou autre.
L’installation de ces composants reste très simple et vous permet d’harmoniser toutes les fonctions nécessaires au développement, à l’ABAP et à l’administration HANA au sein d’une même interface.
Notre partenaire RapidViews propose des solutions pour aider à maîtriser et centraliser l’ensemble de ses développements CDS Views.