Introduction
SAP Analytics Cloud est l’outil de reporting basé dans le Cloud développé par SAP.
Les objectifs principaux de cette technologie sont de fournir une nouvelle façon d’analyser et d’interagir avec ses données, simplifier la planification en l’intégrant directement à la partie reporting et pouvoir accéder à ses données en temps réel.
Depuis Q2 2019, la plateforme SAP Analytics Cloud accueille un nouvel outil : Application Design. Il apporte de nouvelles perspectives aux utilisateurs en termes de création et de faisabilité grâce à un langage de script que nous détaillerons dans cet article.
Pré-requis
Pour utiliser les fonctionnalités d’Application Design, certaines conditions doivent être réunies :
- Posséder une licence BI Standard
- Que l’outil soit activé sur votre plateforme SAP Analytics Cloud
Pourquoi apporter du script dans SAP Analytics Cloud ?
SAP Analytics Cloud possède de nombreuses fonctionnalités permettant de créer des présentations de tous niveaux de complexité. Cependant, comme tout outil ne comprenant pas de partie script, il reste donc cantonné à son périmètre initial.
Pour élargir l’éventail de possibilités au sein de la plateforme, SAP a choisi de créer un outil cloud permettant d’allier les fonctionnalités des présentations avec la puissance et la liberté qu’apporte la partie script.
Bien évidemment, SAP Analytics Cloud est un outil destiné à un public large grâce à son intuitivité alors que Application Design est quant à lui réservé à un public de designers / développeurs.
Le parallèle entre Application Design et SAP Lumira Designer peut être rapidement opéré tant la mécanique se ressemble avec respectivement SAP Analytics Cloud et SAP Lumira Discovery.
Un langage comparable au JavaScript
La similitude avec SAP Lumira Designer ne s’arrête pas qu’au niveau du concept d’ajouter du script pour repousser les limites d’un outil, le langage utilisé est également très similaire.
La syntaxe utilisée se rapproche fortement du JavaScript. En voici un exemple :
Grâce à l’exemple ci-dessus, nous pouvons voir qu’il est possible de :
- Insérer des commentaires à l’aide de la balise « // » ou « */ … /* » suivant si cela porte sur une seule ou plusieurs lignes
- Ajouter des boucles :
- « if … else if … else »
if (condition) {
Instructions
} else if (condition) {
Instructions
} else {
Instructions
}
- « for »
for (condition) {
Instructions
}
- « while »
while (condition) {
Instructions
}
- « do … while »
do {
Instructions
} while (condition)
- « switch »
switch (condition) {
case Value1 :
Instructions
case Value2 :
Instructions
default :
Instructions
}
Pour réaliser des conditions multiples, il sera nécessaire de séparer les différentes instructions avec « && » pour signifier ET ainsi que « || » pour le OU.
Afin de compléter les instructions, la combinaison « CTRL + ESPACE » vous permet d’afficher une liste de commandes disponibles permettant de construire pas à pas la syntaxe :
Pour faciliter le débogage de l’application, vous pouvez être amené à vouloir afficher des informations dans la console du navigateur web où est exécutée l’application. Pour ce faire, la commande « console.log(…) » vous permettra de le mettre en place.
Où ajouter du script ?
Pour chaque élément créé, il est possible d’ajouter du script. Pour ce faire, il est nécessaire de se rendre dans la partie gauche de l’écran et de sélectionner le symbole correspondant :
Selon l’élément sélectionné, vous pouvez insérer du code pour différents besoins : à la sélection, à la modification, …
Du script est également paramétrable pour l’application en générale en se plaçant sur « Zone de graphiques ».
CONCLUSION DE L’EXPERT
L’ajout de script élargi considérablement les fonctionnalités de l’outil et apporte de la complexité. Cela réduit cependant le spectre de personnes visées.
Etant un outil récent sur la plateforme SAP Analytics Cloud, il est évident qu’Application Design ne va cesser de s’améliorer et d’augmenter les possibilités de création dans un futur proche.
Cependant, on peut noter un manque de documentation sur le sujet du fait de sa nouveauté.
Pour en savoir plus sur Application Design, c’est ici.