Introduction
SAP Analytics Cloud (SAC) est un outil de reporting basé dans le Cloud comme son nom l’indique, et incarne la nouvelle ligne de conduite de SAP qui place l’outil au centre de sa stratégie et qui y incorpore régulièrement de nouvelles fonctionnalités.
Cet article a pour but de faire un tour d’horizon des nouveautés implémentées lors du quatrième trimestre 2020.
Planification
Il est désormais possible de retrouver une trace des planifications effectuées, à travers la page « Moniteur d’action sur les données », ce qui permet d’avoir une visibilité plus large et complète (Par qui, à partir de quoi, quand, … etc.)
La page est accessible à partir de Parcourir > Processus > Action sur données
Gestion des planifications
Dans la dernière version de SAC, il est possible de désigner des utilisateurs comme administrateurs de planification. Ces derniers pourront donc :
- Supprimer des planifications
- Interrompre des planifications
- Modifier des planifications
Remplacement de modèle
L’une des nouveautés les plus importantes apportées par SAP est d’avoir la possibilité de remplacer un modèle de données. Il est donc désormais possible de créer une story basée sur un modèle puis remplacer ce dernier par un nouveau modèle plus complet comportant des dimensions supplémentaires.
Cet échange de modèle est transparent, il préserve toutes les configurations effectuées avec l’ancien modèle.
Pour effectuer ce remplacement, il faut accéder à la vue « Données » de votre story, puis cliquer sur le bouton dédié à cette action dans la liste :
Remarque :
Le nouveau modèle doit toujours inclure toutes les mesures et toutes les dimensions de l’ancien modèle.
Opération sur les mesures
Les mesures sont des calculs qui permettent d’afficher des indicateurs dans les visuels. Les opérations ajoutées avec les dernières nouveautés de SAC sont :
- Nouveaux calculs prédéfinis
- Duplication
- Suppression des valeurs nulles (incluant la valeur 0)
Trier les facettes de dimension
Il est possible désormais de définir un ordre personnalisé des facettes de dimension à explorer.
Afin d’effectuer cette action, il faut accéder à la vue « Données » de la story, puis cliquer sur les flèches ascendante /descendante –
Smart Predict
L’amélioration du Smart Assist permet de présenter des insights perspicaces à partir de données hiérarchiques d’une organisation en fonction du niveau des hiérarchies des dimensions et non pas en fonction du dernier nœud de la hiérarchie (feuille).
Il est possible également de planifier une prévision selon la devise par défaut ou la devise locale. Cette fonctionnalité apportée par la Smart Predict va permettre aux utilisateurs finaux de mieux comprendre la tendance de la devise locale.
Nouvelles fonctionnalités Add-In pour Microsoft Office
De toutes nouvelles améliorations pour SAP Analytics Cloud (SAC), ont été ajoutées.
Ces améliorations incluent :
- Déconnexion du compte SAC
- Suppression de tables du classeur Excel
- Inverser les colonnes en lignes et les lignes en colonnes en un seul clique
Intégration des données
La connexion au modèle de données SAP BusinessObjects Web Intelligence (SAP BO WEBI) en connexion directe est possible. Cette connexion permet aux utilisateurs de réutiliser des calculs et des requêtes complexes.
Amélioration de l’indicateur de rafraichissement
Lors de l’actualisation d’une story ou lors de l’utilisation d’un filtre de présentation/page, une indication plus visible a été ajoutée pour l’actualisation du tableau, similaire aux graphiques en cours d’actualisation. Ceci permet d’isoler tout cas de confusion concernant l’état d’actualisation des données.
Format automatique des décimales
Désormais l’option « Automatique » est proposé dans la liste déroulante « Décimales » dans le panneau « Style ». Avec cette nouvelle option, l’échelle sera automatiquement mise à jour avec un minimum de trois chiffres pour les graphiques.
Vue optimisée pour SAC sur iOS
Il est possible désormais de tirer parti d’une nouvelle vue optimisée des storys compatibles avec les appareils mobiles iOS et donc avoir un temps de chargement très court.
Autres mises à jour
Les API de scripts pour les messages personnalisés définis par l’utilisateur sont désormais proposées pour les tâches de calendrier sous les publications planifiées. SAP a ajouté le widget de commutation qui peut être basculé sur « On » ou « Off ».
Les fonctions de scripts Data Actions deviennent plus agiles avec l’introduction du module « LAST » qui permet aux utilisateurs d’accéder à la dernière période à partir des arguments de date passées.
Il est désormais possible d’interagir avec les résultats de Search to Insights, ce qui permet de filtrer / exclure les dimensions qui ne correspondent pas à un cadre particulier.
CONCLUSION DE L’EXPERT
SAP continue de livrer régulièrement des nouveautés et enrichit son outil cloud. L’éditeur capte et prend en compte toutes les remontées, améliorations ou idées de développement pertinentes soumises par les utilisateurs de SAC.