Introduction
Microsoft Power BI et SAP Analytics Cloud sont des outils de Business Intelligence (BI) qui permettent à leurs utilisateurs d’interroger et de visualiser leurs données métiers. Ces analyses aident à fournir aux entreprises des informations qui leur permettent d’améliorer leurs capacités de prise de décision.
Microsoft Power BI est davantage axé sur l’interrogation ponctuelle d’ensembles de données.
SAP Analytics Cloud s’adresse aux entreprises qui utilisent déjà les plates-formes de bases de données et datawarehouse SAP et qui souhaitent utiliser leurs données pour créer des rapports et des tableaux de bords.
Dans cet article de blog, nous allons comparer les deux solutions et lister les points forts ainsi que les points faibles de chaque outil.
Politique de tarification
La tarification de ces formules dépend du module et du canal d’acquisition et peuvent varier entre 20 euros jusqu’à 1575 euros par utilisateur par mois. Plus de détails sur le site de SAP : https://www.sap.com/france/products/cloud-analytics/pricing.html
Microsoft Power BI propose trois plans tarifaires : Power BI Pro et Power BI Premium par utilisateur et Power BI Premium par capacité.
Un autre avantage majeur de Power BI est qu’il est disponible gratuitement pour les utilisateurs individuels, ce qui n’est pas le cas de SAP Analytics Cloud.
La tarification est différentes suivants le type de licence et peut aller de 8 euros par utilisateur par mois jusqu’à 4212 euros par capacité par mois. Plus de détails sur le site de Microsoft : https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/pricing/
Déploiement
Mises à jour des outils
Sources de données
Préparation des données
Les deux outils BI proposent deux puissants processus de préparation de données. Les données brutes de la source de données sont les entrées du processus et une fois les transformations appliquées (si besoin), en sortie, nous obtiendrons un modèle de données pour SAC et un jeu de données pour Power BI.
La création d’un modèle de données est obligatoire sur SAC, en passant par le menu qui lui est dédié.
Transformer les données dans SAC
Power BI n’oblige pas ses utilisateurs à créer un jeu de données, en effet, une fois que les données de la source sont importées, ces dernières sont déjà considérées comme étant un jeu de données sans aucune transformation, l’utilisateur peut donc mettre en forme la donnée brute issue de la source. Cependant pour toutes transformations, c’est Power Query, un outil complémentaire inclus dans Power BI Desktop, qui s’occupe de ces actions.
Cet outil complémentaire est une force de Power BI car il peut être considéré comme un mini-ETL qui permet d’enregistrer, historiser et automatiser toutes les actions de transformations et ainsi pouvoir les reproduire pour toutes les requêtes actualisées.
Transformer les données dans Power BI
Les hiérarchies sont également prises en charge par SAP Analytics Cloud, contrairement à Microsoft Power BI, où toutes les hiérarchies doivent être recréées. En définissant des relations parent-enfant dans les données, cette fonction de hiérarchie et d’exploration peut donner des informations plus pertinentes à analyser.
Datavisualisation
Tableau de bord SAC
Les fonctionnalités de visualisation des données de Microsoft Power BI reposent sur le concept de facilité d’utilisation. Les capacités de glisser-déposer et une plate-forme ouverte axée sur la personnalisation fournissent un outil convivial pour la création de rapports. Une multitude d’options de visualisation s’ajoutent à l’individualité simplifiée offerte par le système.
De même que pour SAC, une visualisation de storyboarding complète est proposée avec la possibilité d’ajouter également des images, du texte, des tableaux, des infographies, des graphiques et des animations mais aussi des boutons, des signets, des navigations entre les pages mais également une navigation web.
Planification SAC
CONCLUSION DE L’EXPERT
SAC se démarque par certaines de ses fonctionnalités exclusives tandis que Power BI se démarque par sa facilité d’utilisation et sa large communauté grandissante d’utilisateurs.
Pour résumer, Power BI Desktop et SAP Analytics Cloud sont des outils complémentaires et s’avèrent être d’excellents logiciels de Business Intelligence offrant aux utilisateurs des analyses riches et puissantes et des infrastructures BI hautement efficaces.