Introduction
Power BI est une plateforme BI permettant de représenter, de partager et d’analyser les données. De nombreuses entreprises sont liées à un environnement sur site pour plusieurs raisons telles que la confidentialité, la sécurité… Microsoft a apporté des services Power BI « On premise » appelés Power BI Report Server.
Quand utilise-t-on PBI Report Server ? Dans quel scénario PBI Service et PBI Report Server fonctionnent-t-ils ensemble ?
Avons-nous besoin d’une licence pro pour publier et consommer les rapports ?
Dans cet article, nous allons recenser les fonctionnalités complémentaires PBI Report Server par rapport à PBI Service.
Qu'est ce que Power BI Report Server ?
Power BI Report Server (PBIRS) est un sur-ensemble de SQL Server Reporting Services (SSRS), lui-même une technologie BI mature de la pile Microsoft depuis plus de 15 ans. La principale différence entre les deux plateformes est que PBIRS apporte des rapports Power BI offrant une expérience BI moderne aux implémentations sur site.
Avec cette solution nous pouvons :
- Créer des rapports à l’aide de Power BI Desktop
- Publier des rapports interactifs sur Power BI Server
- Afficher et analyser les rapports dans un navigateur Web, sur mobile, ou sur tablette
Fonctionnalités du portail Web Power BI « On premise » :
- Le portail Web est sécurisé et pris en charge dans tous les navigateurs Web modernes
- Le contenu du navigateur Web est géré dans une hiérarchie de dossiers traditionnelle
- Il est possible de créer des dossiers par type : rapports Power BI, rapports mobiles, rapports paginés…
- Il est possible de personnaliser le portail Web en fonction de votre organisation
Report Server comme solution de Reporting
Report Server peut héberger à la fois des rapports Power BI et SSRS, ce qui vous permet de créer des rapports avec l’un ou l’autre. Il est également très facile de prendre des rapports SSRS existants et de les migrer vers Report Server, chose que nous ne pouvons pas faire vers Power BI Service. Pour cette raison, tous les rapports SSRS existants sur lesquels l’entreprise s’appuie peuvent continuer à être utilisés dans une nouvelle solution.
Power BI et SSRS sont des outils de reporting uniques et parfois complémentaires, avec des forces et des limites. Chaque outil brille dans différents scénarios de reporting.
Power BI est idéal pour prendre en charge une analyse de données en un coup d’œil, tandis que SSRS est adapté pour des rapports plus granulaires, avec des niveaux de détails plus complexes.
Sécurité des données
Power BI Report Server a ses points forts, en particulier lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes de sécurité. Il vous donne un contrôle total sur les données. C’est idéal pour les organisations qui ne cherchent pas à mettre en place une solution complète basée sur le cloud en raison de politiques internes ou externes régissant les données.
- Il est possible de sécuriser le portail web en n’autorisant que des utilisateurs ou des groupes spécifiques à accéder au portail de rapports.
- Les dossiers peuvent être utilisés pour fournir une sécurité plus granulaire sur un groupe d’actifs dans le portail de rapports. Si un utilisateur n’a pas d’autorisations sur le dossier, le dossier n’apparaît pas dans le portail et il ne peut pas accéder aux rapports Power BI stockés dans ce dossier.
- Les rapports individuels peuvent également être sécurisés. Néanmoins, nous ne recommandons pas cette option car elle devient administrativement difficile à gérer.
- Il est possible de définir des rôles personnalisés sur Power BI Report Server, chose que nous ne retrouvons pas dans Power BI Service.
Power BI Report Server est une approche hybride de Power BI service
Avec une licence Power BI Premium, vous disposez de Power BI Service et Power BI Report Server.
Le Power BI Service avec une capacité cloud dédiée vous offre toutes les fonctionnalités de Power BI, tandis que Report Server vous permet de continuer à héberger des rapports derrière votre pare-feu et de développer avec Power BI Desktop et du SSRS traditionnel.
Dans quel cas utilise-t-on PBI Service et PBI Report Server ensemble ?
Dans une approche hybride, les deux plates-formes fonctionnent ensemble, mais cela peut sembler différent d’une organisation à l’autre. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples dans lesquels une implémentation hybride convient parfaitement :
- Certaines industries ont des données qui ne peuvent pas être déplacées vers le cloud, en raison d’une réglementation interne ou externe. Par exemple, dans un hôpital, les rapports contenant des données de patients peuvent rester sur site tandis que les données agrégées peuvent être transférées vers le cloud.
- Le service financier d’une organisation s’appuie souvent sur des rapports paginés mieux servis par SSRS. Dans ce scénario, la finance fonctionne sur Report Server, tandis que les autres services de l’organisation peuvent passer sur Power BI Service.
- Dans de nombreuses organisations, la Direction a besoin de voir des données agrégées et interactifs dans le cloud. Dans ce cas, seuls les ensembles de données et les rapports dont la Direction a besoin sont déployés dans le cloud, le reste sera hébergé sur site.
- Dans un environnement de fabrication, les chefs d’entreprise se déplacent souvent d’usine en usine : le déploiement de rapports dans le cloud permet aux gestionnaires d’y accéder facilement en déplacement, sans les tracas d’une connexion VPN. D’autres données et rapports qui n’ont pas besoin d’être consultés dans les usines peuvent rester sur site.