Introduction
Power BI est un outil de Reporting développé par Microsoft qui facilite la prise de décision grâce à l’analyse rapide et la visualisation des données.
Le développement et la publication de reporting s’effectuent à partir de la solution software cliente qui est Power BI Desktop. La visualisation des reporting s’effectue quant à elle à partir de Power BI Service ou bien de Power BI Report Server.
Power BI Service, aussi appelé Power BI en ligne, est la solution SaaS de Power BI permettant de centraliser la BI d’une organisation dans le cloud : Reporting, tableaux de bord, administration, sécurité, … etc.
Nous allons parcourir ensemble dans cet article, les monitoring natifs de Power BI Desktop et de Power BI Service.
L’analyseur de performances
Power BI met à disposition un outil embarqué dans Power BI Desktop permettant d’analyser le temps de réponse d’un rapport : il s’agit de l’analyseur de performances.
L’outil doit être utilisé par le développeur Power BI Desktop. Il nécessite aucun droit particulier pour son utilisation.
Un fois démarré puis sollicité, l’outil enregistre le temps d’affichage de chaque visuel et le décompose en plusieurs catégories :
- Requêtes DAX: Temps écoulé entre l’envoi de la requête par le visuel et l’envoi des résultats.
- Affichage de visuel: Temps nécessaire pour que le visuel s’affiche à l’écran.
- Autre: Temps nécessaire au visuel pour préparer les requêtes, pour attendre la fin de l’exécution des autres visuels ou pour effectuer un autre traitement en arrière-plan.
Les métriques d’utilisation
Les principales informations qu’il permet d’obtenir sont :
- Nombre de tableaux de bord
- Nombre de rapports
- Nombre de jeux de données (Datasets)
- TOP/Classement des utilisateurs possédant le plus de tableaux de bord
- TOP/Classement des utilisateurs possédant le plus de rapports
- Consommation des tableaux de bord par les utilisateurs
Le rapport de métriques d’utilisation
Power BI met à disposition un dashboard permettant d’avoir des chiffres clés de l’utilisation d’un rapport Power BI sur Power BI Service.
Chaque rapport Power BI sur la plateforme cloud a son propre métrique d’utilisation. Pour le consulter, il faut avoir accès dans un premier temps à l’espace de travail où le rapport Power BI est partagé puis disposer au minimum des droits de modification (les métriques d’utilisation pour les créateurs de contenu doivent être activées).
CONCLUSION DE L’EXPERT
Le monitoring dans Power BI permet d’analyser en temps réel l’état des développements et de l’environnement à des fins préventives.
Il permet d’alerter en cas de dysfonctionnement ou d’utilisation incorrecte du système et de pouvoir ainsi agir le plus rapidement possible.