Introduction
Disponible depuis la fin de l’année dernière, la nouvelle version de SAP BusinessObjects BI 4.3 SP2 apporte son lot de nouveautés : https://www.decivision.com/blog/bi-4-3/decivision-valide-la-bi-4-3-sp02
Parmi elles, se trouve le nouvel éditeur de formules pour Web Intelligence. Celui-ci a été remanié visuellement afin d’être plus ergonomique.
Modification d’une variable à la volée
Il est désormais possible de modifier une variable à la volée sans avoir besoin d’ouvrir l’éditeur complet. Dans l’onglet des propriétés, un encart « Formule » vous permet de modifier rapidement et efficacement vos variables :
L’éditeur de formule
Si la formule est trop longue ou trop complexe, ou si vous préférez tout simplement utiliser l’éditeur de formules, celui-ci est toujours accessible par un bouton qui lui est dédié :
L’aspect visuel a été pensé pour être plus ergonomique. Les objets de la requête, les fonctions ainsi que les opérateurs ont été déplacés pour se situer sur la droite : vous avez donc plus de place pour l‘édition de la formule qui va composer votre variable. Certains raccourcis clavier sont désormais supportés : Ctrl + C pour copier, Ctrl + X pour couper, Ctrl + V pour coller.
Également, vous avez désormais un code couleur pour le texte composant la formule selon son type : fonction, objet, chaine de caractère, commentaire… Les erreurs détectées sont toujours soulignées en rouge. Une numérotation des lignes a également été mise en place, et si une erreur est détectée, son numéro de ligne est désormais fourni avec le message d’erreur.
Certains boutons les plus utilisés sont également présents, tandis que de nouveaux font leur apparition. Les commandes Undo et Redo sont toujours disponibles, leurs raccourcis clavier associés (Ctrl + Z pour Undo, Ctrl + Y pour Redo) sont également utilisables. Vous pouvez bien évidemment toujours valider votre formule afin de vérifier si elle contient des erreurs, ou annuler la modification pour revenir à l’état précédant la modification.
Deux nouveaux boutons vont respectivement vous permettre de gérer le retour à la ligne automatique (soit le retour à la ligne est automatisé sans changer la numérotation des lignes, soit un curseur vous permet de vous déplacer horizontalement si une ligne est trop longue) et la coloration syntaxique (activer ou désactiver le code couleur).