Introduction
Depuis plusieurs mois déjà, SAP a annoncé le service pack SP6 pour la version SAP BI4.1. Celui-ci, contrairement à ses prédécesseurs apporte un lot de nouveautés fort intéressantes que nous allons détailler ci-dessous.
1 - Le retour du slq à la carte
Dans le service Pack 5, une tentative non aboutie avait annoncé l’arrivée imminente de la fonction dite du « sql à la carte » qui permet d’injecter directement dans le moteur de l’éditeur de requête, le code sql de son choix. Dans le service pack 6, cela est désormais possible.
La conversion des rapports anciennement desktop intelligence avec du sql à la carte est désormais supportée nativement dans l’outil de conversion de rapport sans avoir à générer des univers intermédiaires
2 - Les variants
Les variants donnent la possibilité à un lecteur de documents d’enregistrer les valeurs sélectionnées dans les invites afin de lui faciliter la gestion des invites du document.
Il peut ainsi avoir plusieurs variants en fonction des valeurs d’invite qu’il souhaite analyser sans avoir besoin de les re-saisir.
3 - Sélection multi colonnes
Il est également désormais possible de sélectionner toutes les colonnes avec la touche « Majuscule »
4 - Nouvelles options dans les diagrammes à courbes
Vous avez dorénavant le choix entre différents styles de lignes dans les diagrammes (Tirets, points, Tirets et points ou simple
5 - Contrôle d’entrée appliquée à l’ensemble des rapports du document
Désormais lors de la création d’un contrôle d’entrée, il est possible de l’appliquer soit au rapport en cours soit à l’ensemble des rapports du document.
6 - Modification de la source de données améliorée
L’Assistant de modification de la source offre à présent plus de contrôle sur la manière dont les objets sont mappés lors d’une modification de source de données. Vous pouvez gérer les stratégies et paramètres de mappage et consulter des informations sur les objets que vous mappez et sur leur compatibilité avec des objets dans la source de données cible.
7 - Modification source de données Excel
Dans les interfaces de Web Intelligence Applet et de Web Intelligence Rich Client, dans une requête basée sur une source de données Excel, vous pouvez facilement réétablir la connexion à la source de données Excel pour votre document dans les situations suivantes :
- lorsque vous téléchargez une source de données Excel locale sur le CMS ;
- lorsque vous vous reconnectez à la source de données Excel dans votre document à un autre emplacement sur la même source CMS
8 - Nouveaux paramètres temporels à la fonction daterelative
Vous pouvez à présent utiliser plus d’options de date avec la fonction DateRelative() dans vos calculs, y compris Année, Semestre, Trimestre, Mois, Semaine, Jour et Heure, grâce à un paramètre période supplémentaire pour spécifier la période à ajouter.
Auparavant, vous pouviez uniquement calculer en nombre de jours et vous deviez convertir chaque unité (semaine, mois, année, etc.) en jours avant d’utiliser la fonction DateRelative().
9 - Copie de variable
Il est dorénavant possible de copier des variables
10 - Gestion améliorée de la déconnexion des sessions
La session utilisateur est libérée dès que l’utilisateur ferme le navigateur dans la zone de lancement BI et la Central Management Console.
11 - Fonction export des données implémentée dans la portail zone de lancement BI.
Vous pouvez à présent utiliser la fonctionnalité Exporter les données vers un fichier CSV en mode de lecture, même si vous ne disposez pas de droits de modification.
Nous pouvons donc dire que ce SP6 apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Après les tests réalisés chez plusieurs de nos clients, nous avons également constaté que ce Service Pack améliore grandement la stabilité de la plate-forme ainsi que sa réactivité en termes de temps de réponse. Alors, il est temps de faire une migration bi4 ?