Introduction
[MISE A JOUR] Un nouvel article sur les derniers packagings de licences SAP Business Objects a été publié, vous pouvez le consulter ici !
En février 2015, SAP a simplifié le packaging des licences SAP Business Objects. Avant ça, petit retour sur l’historique des versions de Business Objects.
Historique des versions de Business Objects
Packaging des licences SAP Business Objects
Il existe dorénavant 2 grandes familles :
- Les licences en mode « Edge » : Ce sont des licences en mode simultanées et nommées qui incluent toute les modules de la suite SAP Business Objects mais à des limitations en terme de nombre de licences et d’architecture
- les licences en mode « Entreprise » : BI Component ou BI Suite
- BI Component : ce mode de licence permet la mise en place d’une solution à la carte, où chaque module (component) peut être acquis séparément en fonction des besoins. Cette offre est disponible en accès simultané et en accès nommé.
- BI Suite: c’est l’équivalent du mode Edge mais sans les restrictions en terme de nombre de licences et d’architecture. Cette offre est disponible en accès simultané et en accès nommé.
Voici un rapide comparatif des différents modes de licence :
En conclusion :
SAP a décidé d’orienter ses offres vers un mode en accès simultané tout en laissant la possibilité de garantir des accès nommés.
L’objectif est de faciliter le déploiement des environnements décisionnels tout en optimisant le coût à l’utilisateur.
De plus ces packaging s’étoffent et couvrent un spectre bien plus large, du reporting opérationnel avec Web Intelligence à la BI agile avec Lumira, en passant par la mobilité …
Article rédigé par Savignien HEID et David DUBREUIL.