Introduction
Depuis la version BI 4.0, il est désormais possible de mettre sous surveillance les services et processus en cours d’exécution et notamment d’être alerté en cas de dépassement des seuils.
Accessible uniquement depuis la Console d’Administration (la CMC), l’application de « Surveillance » ou « Monitoring » en anglais permet plusieurs opérations dont :
Avoir une vision globale de l’état la plateforme BI4 via un tableau de bord
Analyser la charge d’une métrique sur une période (par exemple le nombre de sessions)
Créer des veilles d’après les métriques disponibles et être informé par notifications ou email en cas de dépassement des seuils
Visualiser les indicateurs de performance grâce aux veilles existantes.
Etre alerté par notifications ou email en cas d’anomalies avec affichage des seuils
Mais aussi créer des métriques dérivées (calcul d’après métriques existantes), planifié à intervalles régulières les veilles afin de permettre à l’administrateur la disponibilité et les performances des services les plus importants.
Auditer des données de tendance
Il est également possible de stocker en base de données (derby par défaut ou la base d’audit crée à l’installation de la plateforme), les données de métriques ainsi analysées et par la suite réaliser des rapports d’activité en utilisant l’univers livré « Monitoring Trend Data ».
Il est à noter qu’il faut auparavant avoir installé sur le serveur ou sur le poste client qui va utiliser cette fonctionnalité, le lecteur Flash Player.
L’outil de surveillance est un atout majeur pour les administrateurs de la plateforme BI4 qui souhaitent piloter avec précision non seulement la charge de la plate-forme sur une intervalle de temps mais également être averti en cas de dysfonctionnement d’une des métriques disponibles (CPU, mémoire, espace disque, nombre d’instances, nombre de rapports….)