Dans la suite de notre revue des nouveautés BI 4.2, nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité de Web Intelligence BI4.2 qui vous permet de partager des éléments de votre document avec d’autres créateurs de documents : Les éléments partagés …
Vous venez de créer et paramétrer un graphique, vous voulez le mettre à disposition de vos utilisateurs ? Il vous suffit de cliquer sur « Mise en relation – Enregistrer en tant qu’élément partagé » !
A noter : celui-ci peut être enregistré dans un dossier sécurisé, comme n’importe quel document, permettant ainsi son accès aux seules personnes autorisées.
Vos utilisateurs n’auront alors plus qu’à sélectionner dans la liste des éléments partagés qui sont à leur disposition ceux qu’ils souhaitent intégrer dans leur rapport.
Une fois l’élément partagé inséré dans le rapport, celui-ci fonctionne comme un objet standard.
Il est important de noter que cette opération importe également dans WebI la requête, ainsi que les variables, nécessaires à l’affichage de l’élément partagé importé.
L’élément importé par l’utilisateur reste lié à l’élément partagé « source ». Vous pouvez donc apporter un certain nombre de modifications à l’élément partagé et ainsi proposer à vos utilisateurs de profiter (ou pas) de ces mises à jour.
Il vous suffira alors d’enregistrer à nouveau votre élément partagé dans son dossier d’appartenance. Dans notre exemple, nous avons modifié un calcul ainsi que la présentation de notre graphique.
Cette fonctionnalité est probablement la plus importante de cette version BI4.2, car elle modifie totalement la façon dont les utilisateurs vont créer des documents. Là où précédemment tous les utilisateurs devaient re-créer tous les blocs à chaque nouveau document, ils vont maintenant pouvoir utiliser une « bibliothèque de blocs » dans laquelle il pourront choisir les représentations de données qui les intéressent. De plus, ces représentations auront toutes été validées et certifiées par les équipes DSI et Fonctionnelles, donc plus de doublons de rapports avec des représentations différentes pour la même notion …
Cerise sur le gâteau, cette nouvelle fonctionnalité est disponible aussi bien en Applet (JAVA) qu’en mode HTML, alors… à vos marques… prêts…. partagez ! Mais avant ça, n’oubliez pas de migrer !
Article rédigé par Quentin GINESTOUX.