Introduction
SAP Analytics Cloud, ou SAC, est un outil de manipulation et de visualisation de données qui intègre des fonctionnalités de découverte de données, de planification budgétaire et de prédiction. Construit sur les technologies Cloud de SAP, il permet en quelques clics, de créer des tableaux de bord interactifs accessibles depuis n’importe quel poste de travail. Pour une présentation plus complète de l’outil, vous pouvez trouver un article dédié : SAP Analytics Cloud : présentation de l’outil décisionnel Cloud de SAP.
SAP Analytics Cloud étant en évolution constante, l’outil bénéficie de mises à jour régulières et voit de nouvelles fonctionnalités apparaître, tandis que l’environnement ne cesse de s’améliorer. C’est la raison pour laquelle il est primordial de suivre tous les communiqués de SAP, pour être au fait des ajouts et des optimisation récentes, et pouvoir ainsi exploiter SAC de la meilleure des manières.
Ces mises à jour sont trimestrielles, et nous allons voir dans cette article le contenu de la mise à jour du Q2 2023. Nous développerons principalement les points mis en avant par SAP, bien que de nombreux ajouts soient présents à l’occasion de cette communication.
Expérience de conception optimisée
La première nouveauté, et sans doute la plus conséquente, de cette mise à jour concerne l’expérience de conception optimisée. Celle-ci a été améliorée, du point de vue de l’ergonomie, mais également de la performance. SAP n’a pas manqué de présenter toutes les nouvelles fonctionnalités de ce modèle, et il sera sans doute amené, à terme, à remplacer le modèle de conception classique, raison pour laquelle il peut être judicieux de se familiariser avec tous ces nouveaux éléments.
Figure 1 : Expérience de conception optimisée
Inscrivez-vous à la newsletter DeciVision !
Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !
Plusieurs options ont fait leur apparition avec l’expérience optimisée. Tout d’abord, il est désormais possible d’intégrer les widgets de l’Application Designer dans la présentation SAC BI.
Figure 2 : Présentation optimisée
Les outils d’analyse sont ainsi plus faciles d’accès et l’on peut alors se limiter à une seule phase de conception.
Les présentations vous donnent également accès à une sélection de différents types d’appareils pour pouvoir constater la conversion, que vous trouverez en bas de votre page.
Il est également possible de créer des appareils personnalisés en choisissant les dimensions adaptées.
On distingue également d’autres nouveautés que vous pourrez retrouver dans un article dédié : SAP Analytics Cloud BI – Nouveau modèle VS modèle classique.
Analyseur de données
La deuxième nouveauté dont nous allons parler concerne l’analyseur de données. En effet, celui-ci a pu bénéficier d’une mise à jour, offrant des extensions fonctionnelles et ergonomiques. L’ancien format de l’analyseur de données est dorénavant appelé « Analyseur de données classique » et reste disponible, notamment en ouvrant des analyses issues de cet outil. Toutefois, SAP encourage ses utilisateurs à réaliser les analyses dans le nouvel analyseur de données, plus efficace et agréable. Il est, en outre, possible de migrer d’anciennes analyses vers le nouveau modèle, en les ouvrant simplement via ce dernier.
Figure 3 : Interface du nouvel analyseur de données
On distingue bien deux parties dédiées aux colonnes et aux lignes, et il suffit de glisser les champs désirés à l’endroit adéquat. On ressent clairement la volonté de SAP de mettre en avant cette fonctionnalité, puisque celle-ci est bien plus intuitive, et devient accessible depuis toute présentation optimisée !
En effet, il suffit d’activer l’option suivante dans les détails de la présentation :
Figure 4 : Option à cocher pour activer l’analyseur de données dans la présentation
Actions sur les données
Différentes fonctionnalités ont également été ajoutées aux actions sur les données. Pour rappel, ce sont des outils de planification, qui permettent de définir des processus complexes, en intégrant différentes étapes à un ensemble d’opérations, que vous pourrez appliquer au modèle de votre choix.
Ajout de l’attribution
Parmi ces étapes, on trouve notamment la copie et la copie inter-modèles de données, une étape de formules avancées, ou encore une autre action sur les données définie au préalable. La mise à jour Q2 2023 apporte un nouvel élément, puisque le processus d’attribution est maintenant disponible en tant qu’étape d’action sur les données. Cet ajout est très intéressant, puisque les attributions étaient très utiles dans le traitement des données, mais demandaient une construction complète avant d’être ajoutés aux présentations. Dorénavant, l’utilisateur peut se limiter à un seul temps de conception, l’action sur les données, tout en bénéficiant d’une grande partie des outils mis à disposition dans SAC.
Figure 5 : Attribution dans les actions sur les données
Il est également possible de choisir de nouvelles hiérarchies au sein de cette étape d’attribution, permettant ainsi d’adapter son processus à ses données.
Modification du modèle
Un autre point important est qu’il est maintenant possible de modifier le modèle par défaut, et ce même si les étapes du processus ont déjà été définies. Ainsi, il n’est plus nécessaire de supprimer toutes ces étapes afin de changer le modèle utilisé, le changement est réalisable directement, bien qu’il faille adapter certaines étapes aux nouvelles données.
Nouvelle autorisation
Enfin, une nouvelle autorisation a été créée afin de permettre à des utilisateurs qui ne sont pas administrateurs planning, d’avoir accès au moniteur d’action sur les données. Elle se nomme « Administration du moniteur d’action sur les données », et peut être attribuée en mode « Gestion » ou « Lecture ».
On la retrouve dans les autorisations liées à un rôle et les utilisateurs admin planning en disposent automatiquement.
Multiactions
Les multiactions ont également bénéficié de nouveaux ajouts permettant d’améliorer l’expérience utilisateur.
De la même manière que les actions sur les données, les multiactions sont composées de différentes étapes mises bout à bout, qui constituent, à terme, un processus à part entière.
Cette mise à jour voit donc apparaître un nouveau type d’étape pour les multiactions : le blocage de données.
Comme son nom l’indique, celle-ci permet de restreindre les modifications liées à certaines données d’un modèle choisi.
Il est nécessaire que le blocage des données soit activé dans les préférences du modèle pour avoir accès à cette option.
On peut voir ici qu’il suffit de sélectionner le modèle, d’appliquer les filtres désirés, et enfin choisir le type de blocage que l’on souhaite appliquer.
De plus, il est maintenant possible de voir les actions sur les données exécutées via les multiactions directement dans le moniteur d’action sur les données.
Figure 6 : Etape de blocage de données
API d’import de données
A l’image de son API d’export de données intégré à SAC, SAP vient d’annoncer un API d’import de données, permettant d’implémenter des données de fait et des données principales ou master data, dans son environnement SAP Analytics Cloud. De cette manière, les flux de données peuvent avoir lieu dans les deux sens, et les utilisateurs peuvent profiter de différentes applications :
- Exporter des données hors des modèles SAP Analytics Cloud
- Importer des données traitées et enrichies et les exploiter dans l’environnement SAC
- Effectuer des opérations avancées avec des outils externes, tels que des algorithmes d’apprentissage automatique
Cet API offre un chemin optimal pour télécharger des données dans SAC :
- SAP Data Intelligence et SAP Datasphere
- Outils tiers pour les pipelines de données
- Manuellement, avec des outils comme Postman
Une page de supervision des abonnements API est également mise à disposition dans l’onglet « Connexions ».
CONCLUSION DE L’EXPERT
Cette mise à jour du deuxième trimestre nous confirme la volonté de SAP de continuer à investir sur son outil Cloud. Les nouveautés sont nombreuses et principalement axées sur l’ergonomie et le confort de l’utilisateur. Plusieurs fonctionnalités se rejoignent, d’autres se complètent, et il semble indispensable de se tenir au courant pour exploiter l’outil de manière optimale. L’équipe DeciVision propose également des formations mises à jour régulièrement, afin de présenter SAC dans sa version la plus récente.