Introduction
Si vous voulez passer de SSRS à Power BI Report Server, Microsoft ne propose pas une mise à niveau à ce jour, vous devez effectuer une migration
Une migration se définit comme le déplacement de fichiers de données d’application vers une nouvelle instance Power BI Report Server.
Présentation de SQL Server Reporting Services (SSRS)
SQL Server Reporting Services (SSRS) est une solution de création, de gestion et de distribution de rapports. SSRS permet de générer des rapports paginés interactifs et détaillés, accessibles via un portail web sécurisé. Il prend en charge divers formats de données et offre des outils robustes pour le développement, la personnalisation et l’automatisation des rapports. SSRS est idéal pour les organisations cherchant à centraliser et sécuriser leurs processus de reporting tout en offrant une analyse approfondie des données.
Présentation de Power BI Report Server (PBIRS)
Power BI Report Server est une solution locale qui permet de déployer et gérer des rapports Power BI sur un serveur local, offrant un contrôle complet sur les données et la sécurité. Il permet de créer, publier et partager des rapports interactifs et visuels au sein de l’organisation, sans nécessiter de connexion au cloud. Power BI Report Server répond aux besoins des entreprises souhaitant une gestion interne de leurs données analytiques tout en bénéficiant des fonctionnalités avancées de Power BI.
La Migration se fait en 2 grandes phases
Phase 1 : Migration de l’instance SSRS vers PBIRS
La migration se déroule en suivant ces étapes :
- Sauvegarder les fichiers de base de données, d’application et de configuration.
- Pour cela, faire un clic droit sur la base de données à sauvegarder.
- Sauvegarder la clé de chiffrement.
- Cloner la base de données du serveur de rapports hébergeant les rapports. Il suffit juste de copier le nom de la base de données de son emplacement d’origine (C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL16.MSSQLSERVER\MSSQL\DATA) vers un autre.
Remarque : Avant de réaliser la copie, il faut arrêter les services liés à SQL Server dans les services. C’est seulement après cette action que les fichiers pourront être copiés.
Inscrivez-vous à la newsletter DeciVision !
Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !
- Configurez le serveur de rapports à l’aide du Gestionnaire de configuration du serveur de rapports et connectez-vous à la base de données clonée.
Cliquer sur Base de données dans le menu, puis sur modifier la base de données.
Puis choisir une base de données de serveur de rapports existante :
Choisir l’instance de serveur :
Sélectionner la base de données dans la liste :
Choisir le type d’authentification :
Cliquer sur suivant pour visualiser le résumé des informations :
Cliquer sur terminer une fois la configuration achevée :
- Restaurer également la clé de chiffrement sauvegardée au début de l’opération en cliquant su Restaurer.
Phase 2 : Migration des rapports SSRS vers PBIRS
- A cette phase, il suffit de se connecter à l’application Power BI Report Server et télécharger les applications sur l’emplacement où elles ont été enregistrées.
- Choisir le fichier à migrer et l’ouvrir.
- Le rapport a été importé et une rubrique Rapports paginés a été créé.
CONCLUSION DE L’EXPERTE
Pour une migration complète d’un serveur SSRS vers PBRS, il est conseillé de respecter les deux phases. Cependant, ces phases étant indépendantes l’une de l’autre, l’import des rapports dans PBIRS (réalisé lors de la phase 2) est suffisant si on ne veut pas conserver les données. Les rapports seront migrés et s’ouvriront normalement.