Introduction
L’administration d’une plateforme BusinessObjects XIR2 ou XI 3.1 ou encore tout dernièrement la BI4, s’effectue depuis la CMC (Central Management Console), environnement Java basé sur le Web et dédié à la configuration du système. Les administrateurs peuvent accéder au système et le configurer. La CMC gère les éléments suivants :
- Création et gestion des utilisateurs et des groupes,
- Catégories d’utilisateur
- Service d’authentification de sécurité,
- Configuration des services
- Droits des objets,
- Planification,
- Configuration du traitement
- Clés de licence,
- Calendriers d’entreprise,
- Analyses, univers et connexions de données
- Paramètres et préférences d’interface utilisateur
S’il est quasiment possible de tout administrer avec la CMC, il n’en reste pas moins que cette interface est très compliquée à utiliser pour gérer la sécurité et qu’elle n’offre pas une vue globale sur les droits effectivement mis en place sur les utilisateurs de la plate-forme. C’est là que 360View a tout son intérêt et montre toute sa puissance.
Présentation de 360View
360View édité par la société GB & SMITH, est un logiciel complémentaire à BusinessObjects qui se présente sous la forme d’une interface web qui permet d’implémenter, gérer et documenter la sécurité à la place de la CMC.
360View est destiné aux administrateurs BO, aux administrateurs locaux, aux auditeurs et aux utilisateurs clés.
L’objectif de l’outil 360View
360View a pour Objectif de simplifier l’administration BusinessObjects, et permet surtout de garder la sécurité sous contrôle et de documenter la sécurité déployée, chose qui n’était pas possible avec l’utilisation de la CMC.
Les fonctionnalités principales de 360View :
- Création et utilisation de profils de sécurité,
- Gestion et documentation des surcharges d’univers
- Création des utilisateurs et groupes possibles depuis Excel car importables avec 360View
- Vision à 360 degrés de la sécurité
- Gérer plusieurs environnements dans une même interface et les comparer
- Implémenter votre sécurité directement dans des matrices Web
Voici quelques exemples :
Avoir une vision globale des droits sur les dossiers et les groupes d’utilisateurs
Avantages de 360View
Les avantages de 360View, ils sont nombreux : avoir une vision globale de la sécurité, pouvoir importer et exporter la sécurité sous Excel. Possibilité de modifié totalement ou en partie la sécurité mise en place rapidement.
Le déploiement de l’outil est rapide et très simple après l’installation il suffit de rajouter dans l’url : 360 : Exemple : http://serveurbor:8080/360/.
Pour l’installation vous n’avez besoin que de deux éléments :
1) La clé d’utilisation
2) Les sources d’installations
La prise en main de l’outil nécessitera un temps d’adaptation car l’interface graphique est totalement différente de la CMC habituelle :
- Gestion de la sécurité depuis 360View.
Gestion de la sécurité depuis la CMC.
Conclusion
Dans le contexte actuel où les outils fournis par SAP peuvent être jugés insuffisants pour administrer correctement une plate-forme Business Objects, je pense que des outils tels que 360View+ ont toute leur place dans cet écosystème et permettent aussi bien de se rassurer sur les droits mis en place via la CMC que de positionner ces droits dans une interface plus conviviale et bien plus simple d’accès.