Introduction
Dans la continuité des services packs précédents, la BI 4.2 SP5 annoncée pour la mi-décembre apporte aussi un lot impressionnant de nouveautés. Grâce à notre fort partenariat avec l’éditeur SAP, nous avons pu tester en interne et en avant-première la version « Béta » de ce SP5. Nous allons pouvoir vous livrer nos premières impressions sur les nouveautés qu’il apporte.
Attaquons donc immédiatement avec les principales nouveautés Web Intelligence !
BI 4.2 SP5 - Nouvelles fonctionnalités de Web Intelligence en mode « Lecture » ou « Interactive Viewing »
Commençons donc par ce qui s’annonce comme une révolution dans la manière de consulter vos rapports avec le nouveau lecteur Web Intelligence « Fiori ». Introduit en BI 4.2 SP4, celui-ci a laissé nombre d’entre nous sur leur faim tant nous l’avions trouvé pauvre en fonctionnalités par rapport au lecteur Web Intelligence historique des plateformes XI3 et BI4.
Cependant, la sortie de la BI 4.2 SP5 permet d’améliorer considérablement celui-ci.
Dorénavant il est possible d’utiliser les fonctions Plier / Déplier aussi bien sur les sections que sur les blocs.
Par rapport aux clients HTML ou Java Applet, l’interface utilisateur a été simplifiée. La fonction Plier/Déplier étant directement située dans la section, sur la rupture, et non plus dans les marges du rapport comme auparavant, il est plus facile de les trouver et les identifier.
En mode « plié », les icônes apparaissent à côté de la section ou de la rupture. Cliquez sur ces icônes pour plier / déplier les éléments.
Sur les tableaux croisés, un sous-menu s’affiche et vous permet de définir l’axe du pliage, qui peut être horizontal ou vertical.
On peut également ajouter des commentaires en BI 4.2 SP5
Les fonctionnalités d’export proposent désormais le format HTML en plus des formats PDF et Excel
L’export au format HTML est uniquement disponible avec cette nouvelle interface.
Exemple ci-dessous d’un document Web Intelligence exporté au format HTML (vous remarquerez la nouvelle gestion des onglets en haut de l’écran).
Interactivité améliorée sur les graphes
Auparavant les graphes créés dans Web Intelligence etaient gérés comme des images. Dorénavant les graphes sont gérés également au format HTML. Ce nouveau format permet plus d’interactivité avec notamment :
- L’affichage dans une info bulle de la valeur de l’indicateur mis en surbrillance par le pointeur de votre souris.
- L’amélioration des liens entre éléments, permettant de piloter les autres blocs du rapport via des filtres.
Ajout de nouveaux paramètres à la fonction OpenDoc, permettant d’ouvrir un document depuis une autre application.
L’option sViewer, prend désormais en charge la valeur FIORI, HTML ou APPLET ce qui permet d’ouvrir le document au même format que l’application. Ce paramètre peut-être renseigné par défaut dans les préférences de l’utilisateur.
Touches sensitives compatibles avec les appareils mobiles
Depuis ce nouveau service pack, le nouveau Web Intelligence « Fiori » est « Touch Compatible » avec vos appareils mobiles (tablettes ou téléphones).Par exemple pour un document ouvert sur une tablette Ipad, le clic droit est transformé en un appui prolongé sur l’objet à l’écran. Pour ce même document sur le portail Web Intelligence, le clic droit de la souris aura la même fonctionnalité.
BI 4.2 SP5 - Nouvelles fonctionnalités de Web Intelligence en mode « Création »
Initié depuis maintenant plusieurs services Packs, SAP s’est éfforcé de reproduire les fonctions présentes dans l’ancien outil de reporting Desktop Intelligence. Avec le Service Pack 4, nous avions fait une belle progression, mais il manquait encore des fonctions notamment sur les ruptures. Avec le Service Pack 5, ce vide est presque comblé.
Rupture sur plusieurs dimensions
Il est désormais possible , comme la version client-serveur Desktop Intelligence, de faire une rupture sur plusieurs dimensions en une seule action. Jusqu’à présent, nous étions obligés de faire autant de ruptures que de dimensions.
Rupture conditionnée
Dans Desktop Intelligence, il était également possible de faire des ruptures conditionnées en fonction de critéres supplémentaires via des filtres complexes ou des formules. Ceci est désormais possible sur le nouveau portail avec la BI 4.2 SP5.
Amélioration du rendu graphique
Amélioration de l’affichage de la légende, avec désormais une option dite « compacte ».
L’export au format HTML est également supporté pour les graphes.
Optimisation des requêtes
En BI 4.2 SP3, la parallélisation des requêtes a été introduite afin d’optimiser les performances lors de l’execution de celles-ci.
En BI 4.2 SP5, il existe désormais une option pour supprimer les caractères blancs inutiles à la fin des valeurs extraites dans le but d’optimiser l’espace du cube de données extrait.
SQL à la carte, amélioration lors du changement de la source de données
Dorénavant, lorsque vous modifiez la source de données d’un rapport WebI contenant du SQL personnalisé, les modifications apportées au script SQL sont conservées après le changement de source.
Améliorations diverses lors de la planification d’un document Web Intelligence
Désormais, un document Web Intelligence planifié n’ayant aucune donnée à envoyer ou étant partiellement actualisé ne sera pas transmis et un warning sera envoyé au destinataire.
De nouveaux formats de fichier sont également disponbibles lors d’une planification dont HTML et CSV Archives.
Autres améliorations de la BI 4.2 SP5
Sélection de plusieurs élèments et application des mêmes paramètres :
- d’alignement,
- de positionnement,
- de bordure,
- de redimensionnement
- de colorisation
En mode HTML, il est désormais possible de sauvegarder les paramètres d’affichage du panneau de requêtes :
- Afficher / Masquer la prévisualiation des données
- Afficher / Masquer les filtres d’objets
- Agrandissement de la fenêtre du panneau de requêtes
Ces paramètres d’affichage seront conservés lors de votre prochaine connexion
Nouvelle gestion d’autorisation depuis la Console d’Administration CMC, avec la possibilité de définir le comportement d’un document Web Intelligence contenant des élèments HTML ou JavaScript.
Exemple de rapport Web Intelligence en BI 4.2 SP5
Les exemples de rapport Web Intelligence, présents dans la plateforme SAP BI4 ont été mis à jour aussi bien sur les données (données 2016) que sur la mise en forme, l’univers eFashion est toujours présent mais a été mis à jour.
CONCLUSION DE L’EXPERT
Ce Service Pack 5 de la BI 4.2 nous permet d’utiliser pleinement dans le nouveau portail « Fiori » le lecteur de rapport Web Intelligence dont les fonctionnalités étaient assez limitées en SP4.
A partir de ce SP5 vous pouvez commencer à envisager l’abandon de l’ancien portail et de l’ancien Web Intelligence pour la consommation de vos documents SAP BusinessObjects.
Il apporte son lot de nouvelles fonctionnalités en terme d’interaction utilisateur et de simplification d’utilisation (gestion du plier\déplier, des ruptures, …)
Attention, ce service pack que nous avons testé est en version « Beta », nous avons simplement testé les principales nouveautés, mais nous n’avons pas testé la non-regression, la robustesse… Nous attendons la version finale prévue pour mi-décembre pour faire des tests plus poussés et valider la fiabilité de ce service pack.
Attention en général DeciVision préconise toujours de ne pas installer sur sa plateforme un Service Pack nu, il est préférable d’attendre les premiers Fix Pack d’SAP afin d’avoir une version la plus stable possible. Nous vous en dirons plus lorsque ce service pack sera disponible.
Cet article a été principalement consacré à la partie Web Intelligence de la BI 4.2 SP5. Prochainement nous mettrons en ligne deux nouveaux articles sur l’outil de conception d’information (IDT) et sur la partie Administration de la plateforme.