En 2022, DigDash nous a proposé de nombreuses évolutions sur DigDash Enterprise. L’éditeur est dans une bonne dynamique, son objectif étant d’enrichir davantage les fonctionnalités de son outil quitte à pousser de plus en plus les limites de la BI à l’image de la saisie de données et ce, afin de répondre à un maximum de besoins fonctionnels.
L’éditeur a mis l’accent sur le design et l’expérience utilisateur en proposant une refonte complète de ses interfaces (Studio, Editeur et Configuration).
Interface graphique
Au niveau du studio, nous disposons à présent d’une interface plus structurée facilitant la prise en main et la maintenance des éléments (modèles et flux).
A présent nous disposons (entre autres) :
- d’un onglet par portefeuille
- d’une barre latérale pour passer de la vue « Modèle » à la vue « Flux »
- d’une interface de fabrique de document plus simple d’utilisation et facilitant l’accès aux éléments les plus utilisés
- La configuration avancée des modèles dispose d’onglets supplémentaires permettant de regrouper les différentes fonctionnalités et d’épurer l’interface.
L’éditeur de tableau de bord a également été revu : en plus de l’interface, il offre à présent un panneau latéral pour le paramétrage des flux.
Inscrivez-vous à la newsletter DeciVision !
Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !
Studio
- Analyse ADHOC
Il est désormais possible d’ajouter des filtres via un clic droit sur les éléments du cube.
- Flux D3JS :
Les flux D3JS ont été améliorés. Ces graphiques dynamiques facilitent certaines représentations (ex : évolution du nombre d’habitants dans le temps par pays)
- Nouveau diagramme :
Digdash supporte à présent les diagrammes de SanKey.
- Eléments dédiés :
Nous pouvons à présent dédier des éléments (palette, format, fonction, etc.) directement à un rôle.
- Gestion automatique des couleurs
Pour les graphes de type secteur et TreeMap, la couleur des polices s’adapte automatiquement en fonction de la couleur de fond.
- Connecteur IODS
Un nouveau connecteur Input Output Data Source (IODS) est disponible, celui-ci permettant l’ajout et l’utilisation d’un exécutable externe (de programme) pour appliquer des transformations sur les données sources. Chemin du dossier dans les paramètres serveur.
L’utilisation de ce type de modèle nécessite la configuration du paramètre « chemin des exécutables » présent dans les paramètres du serveur > Section IODS.
Pour plus de détail : Créer ou transformer des données via un exécutable externe – XWiki (digdash.com)
- Visualisation des modèles de données
Afin de faciliter la maintenance et de mieux comprendre les développements effectués dans le cadre d’un projet, Digdash offre la possibilité de pouvoir visualiser en un graphe les liens présents entre les différents modèles de données.
Editeur de tableau de bord
- Assistant de création de thème
Un assistant de création de thème de tableau de bord a été implémenté, celui-ci permet de couvrir une partie du besoin en matière de CSS (logo, arrière-plan, onglets, menu de navigation, objets et contenu)
- Création de flux via l’éditeur
La fonctionnalité de création de flux depuis l’éditeur a été améliorée, elle est à présent plus complète et simplifiée. On sélectionne le type de graphique que l’on souhaite ajouter puis on créer le graphique dans la fenêtre « Création d’un nouveau graphique »
Audit Digdash
L’audit a lui aussi été enrichi avec notamment l’ajout d’une colonne « Memory » permettant de voir l’impact du chargement d’un cube sur la mémoire. Le suivi de l’activité du tableau de bord est plus poussé, près de 40 flux reposant sur la base d’audit sont disponibles par défaut.
Autres nouveautés
- Mise en place du One Time Token, méthode d’authentification permettant d’éviter la saisie du LOGIN/MDP. Une connexion en CURL est effectuée afin de générer un jeton (token) pour l’utilisateur. Ledit jeton est à usage unique.
- Création d’une page « systeminfo » donnant accès à toutes les informations de monitoring d’un environnement Digdash.
- Chiffrage des cubes de données
- Politique de sécurité de MDP mise en place. A présent les mots de passe sont soumis à une politique : longueur de 12 caractères minimum, 1 majuscule, 1 minuscule, 1 caractère spécial et 1 chiffre sont attendus.
- Il est à présent possible de saisir des données via des formulaires Digdash qui écrivent dans une BDD, elle-même identifiée dans les paramètres serveur Digdash.
On peut ensuite faire un modèle de données depuis la base de données du formulaire. C’est une fonctionnalité à gros potentiel et c’est une valeur ajoutée par rapport aux autres outils de dataviz !
CONCLUSION DE L’EXPERT
En 2022 Digdash a donc ajouté un lot de fonctionnalités afin de rendre son outil encore plus complet. Toujours dans l’optique de répondre aux attentes des utilisateurs en facilitant la prise en main de l’outil avec une nouvelle interface graphique et en proposant de réelles nouveautés telles que la saisie de données et l’amélioration de l’analyse Adhoc.