Introduction
SAP a récemment lancé une offre de reporting en mode Cloud « SAP Cloud For Analytics » également appelée « BOC », un Software-as-a-Service basé sur une plateforme SAP HANA Cloud permettant de manipuler et de présenter vos données rapidement et intuitivement.
Attention je tiens à vous préciser que BusinessObjects Cloud n’est pas une plateforme BI4 en mode Cloud, on ne peut pas y héberger ses documents Web Intelligence, Crystal Reports, Lumira, ou Design Studio. BOC est un nouvel outil, une nouvelle plateforme, permettant de créer du contenu en s’appuyant sur des sources de données personnelles (fichiers plats, Excel, …), sur des sources de données du monde SAP (SAP ERP, Hana, BW, BPC, …) ou sur des sources de données de votre plateforme BI4 existante (Univers BO).
Un comparatif entre SAP Analytics Cloud, Web Intelligence et Lumira Discovery est disponible, nous vous invitons à le demander !
Cet article a pour but de tester cette solution et de la positionner par rapport aux autres produits de la suite BusinessObjects.
Comment créer du contenu sur BusinessObjects Cloud
A partir de données présentes dans des fichiers plats, dans les outils SAP ou dans les logiciels tiers tels que Salesforce, Success Factors ou Google Drive, nous allons vous montrer comment créer vos tableaux de bords en 3 étapes :
Importez vos données
L’AVIS D’EXPERT
On peut voir que parmi ces sources de données, BusinessObjects Cloud est très lié au monde SAP : connexion directe à l’ERP, connexion à BW, connexion à leur nouvelle plateforme HANA, connexion aux univers BusinessObjects, …
Mais on constate aussi que BusinessObjects Cloud s’ouvre à des sources plus généralistes : Connexion à une base de données via du SQL, connexion à des fichiers plats, Excel, …
Cet outil n’est donc pas uniquement destiné au monde SAP, les clients qui ne possèdent pas toute la suite logicielle SAP peuvent tout de même s’en servir et y trouver un intérêt.
Créez votre modèle
Une fois vos données importées, BOC vous donne la possibilité de les visualiser et de les modifier avant de créer votre modèle final.
Grâce à l’interface présentée ci-dessous, vous pouvez mettre en place quelques règles de transformation, de renommage, ainsi que des calculs.
Ajoutez des hiérarchies, des mesures, modifiez des dimensions : votre modèle est prêt.
L’AVIS D’EXPERT
Les connaisseurs de l’outil Lumira pourront facilement reconnaitre l’interface de préparation des données. En effet, on retrouve dans BusinessObjects Cloud les fonctionnalités de Lumira en ce qui concerne la préparation du jeu de données.
Toutes les modifications ou transformations réalisées sur vos données sont enregistrées dans le modèle et seront réutilisées lors d’une mise à jour du fichier source sur les nouvelles données.
Créez votre tableau de bord
Après avoir généré votre modèle, vous pouvez créer vos présentations.
Pour les utilisateurs les plus novices, vous pouvez utiliser des présentations pré-paramétrées basées sur votre modèle de données. Pour les utilisateurs avancés, vous pouvez créer votre présentation personnelle depuis une page vierge.
L’AVIS D’EXPERT
Là aussi, les connaisseurs de l’outil Lumira pourront facilement reconnaitre certaines représentations communes aux deux outils, mais BusinessObjects Cloud propose de nouvelles représentations qui n’existent pas dans Lumira, ni dans Web Intelligence.
Exploration de données
En plus de la création de tableaux de bords, BusinessObjects Cloud vous offre la possibilité d’explorer vos données. Cette fonctionnalité vous permet de visualiser rapidement la valeur d’un indicateur par rapport aux dimensions de votre modèle. Ces représentations ou explorations peuvent être modifiées et ajoutées à vos présentations.
Dans l’exemple ci-dessous nous avons exploré la marge pour un pays par famille d’article et par région commerciale.
L’AVIS D’EXPERT
Pour les connaisseurs du monde de BusinessObjects, la fonctionnalité « d’exploration » existe depuis longtemps dans des outils comme Web Intelligence, Lumira où elle permet de descendre ou de monter dans les hiérarchies. Ici, dans BOC, cette fonctionnalité permet seulement de visualiser les données, elle ne permet pas réellement « d’explorer » ou de descendre dans le détail de l’information.
En complément de cette fonctionnalité, BOC propose un assistant d’exploration permettant de mettre en évidence des incohérences ou des variations dans les données analysées.
Dans l’exemple ci-dessous, nous avons réalisé une analyse de la marge à partir des objets « Montant Facturé » et « Montant Achat », nous avons définis des groupes de comparaisons, puis l’assistant nous montre comment ces objets influencent la marge.
Le résultat nous montre la tranche de montant facturé qui permet de réaliser le plus de marge, le nombre de ventes qui engendre une marge supérieure à la moyenne…
Prédiction de valeurs
A la différence de Web Intelligence, BusinessObject Cloud intègre des outils de prédiction apportant de la valeur ajoutée à vos graphiques.
Sélectionnez un graphique existant, paramétrez la prévision et BusinessObjects Cloud générera les données prévisionnelles dans vos présentations ou dans vos tableaux de bords.
L’AVIS D’EXPERT
BOC propose là une fonctionnalité très attendue des utilisateurs de BI : la prédiction. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez rajouter cette notion de prédiction dans vos représentations, ce que Web Intelligence ne sait pas faire à ce jour.
Cartographie
Avant la plateforme BusinessObjects 4.2, pour utiliser de la cartographie dans la suite BusinessObjects, les utilisateurs avaient recours à des outils tiers « Galigeo », « Geobi ». Avec l’arrivée de Lumira, quelques notions cartographiques sont apparues dans les outils BO et avec l’arrivée de la plateforme 4.2, on peut désormais faire de la cartographie nativement dans Web Intelligence.
Attention, Lumira et Web Intelligence 4.2 proposent des fonctionnalités simples de cartographie, les outils tiers « Galigeo » et « GeoBI » proposent des fonctionnalités permettant de réaliser des diagrammes cartographiques plus complexes.
Voyons ce que peut faire BOC en termes de cartographie : cette nouvelle plateforme propose un outil de cartographie propulsé par un moteur ESRI , si vous disposez de dimensions avec des coordonées GPS, vous pourrez les afficher sur une carte.
Plusieurs fonds de cartes et types de couches sont mis à votre disposition pour configurer vos diagrammes cartographiques
L’AVIS D’EXPERT
Attention, les fonds de cartes sont figés, vous n’avez pas la possibilité de redéfinir vos régions ou votre découpage, pour réaliser cela vous devrez obligatoirement utiliser les outils « Galigeo » ou « Geobi » à partir d’un document Web Intelligence.
Ci-dessous nous avons mélangé une représentation cartographique de type Flux, Point de chaleur et nous avons associé d’autres graphiques pour réaliser notre tableau de bord final :
L’AVIS D’EXPERT
Nous pouvons vous dire que cette fonctionnalité cartographique de BusinessObjects Cloud permet de réaliser des graphiques plus complexes et plus aboutis que sous Web Intelligence ou sous Lumira, mais qu’elle n’égale pas encore les outils tels que « Galigeo » ou « Geobi ».
CONCLUSION DE L’EXPERT
BusinessObjects Cloud n’est pas là pour remplacer Web Intelligence, ni Crystal Report, il ne permet pas de réaliser du reporting opérationnel. Cet outil ne remplace pas non plus Lumira, c’est un outil Web, en ligne qui demande obligatoirement une connexion internet pour fonctionner, alors que Lumira peut fonctionner en Client Lourd en mode déconnecté sur votre poste de travail avec des sources de données locales.
BOC est plutôt un outil de reporting simple et facile à prendre en main, qui ne nécessite pas d’architecture particulière. Grâce à des interfaces intuitives, un utilisateur peut rapidement arriver à charger, manipuler et présenter ses données sans formation préalable et sans matériel spécifique.
La possibilité d’accès aux nombreuses sources de données vous permet de capitaliser sur des applications, requêtes SQL, jeux de données ou interfaces déjà en place dans votre entreprise, sans besoin de recréer la source de données.
Comme dit précédemment, cet outil n’est pas dédié à du reporting opérationnel mais sera tout à fait adapté aux décideurs désireux de pouvoir, rapidement et simplement, manipuler et présenter leurs données.
Hébergé sur le Cloud et disponible en SaaS (Software-as-a-Service), son utilisation ne nécessite pas d’architecture spécifique et peut répondre à certaines problématiques liées à l’itinérance des collaborateurs, bien que la partie mobile ne soit pas encore en production.
La RoadMap de BOC est très chargée sur les mois à venir, le produit contient déjà des fonctionnalités prometteuses et d’autres vont rapidement arriver, c’est un outil à suivre, qui peut devenir grand.