SAP Analytics Cloud (aussi abrégé en SAC) est un outil de reporting basé dans le Cloud comme son nom l’indique et incarne la nouvelle ligne de conduite de SAP.
Les objectifs principaux de cette technologie sont de fournir une nouvelle façon d’analyser et d’interagir avec ses données, simplifier la planification en l’intégrant directement à la partie reporting et pouvoir accéder à ses données en temps réel.
Dans cet article, nous réalisons un focus sur l’évolution de la modélisation sur SAC.
Modélisation sur SAC
Précédemment, la modélisation sur SAP Analytics Cloud pouvait parfois être compliquée à imaginer. En effet, il s’agissait d’une liste de dimensions sans pouvoir au premier coup d’œil voir et comprendre les liens entre elles.
Depuis cet été, SAP a intégré une nouvelle interface de modélisation.
Voici désormais l’affichage de vos modèles :
S’ajoute un nouvel affichage montrant la structure de notre modèle :
Cette vue structure nous permet donc d’avoir un aspect visuel de la représentation de notre modèle sous forme de diagramme qui pourra rappeler la modélisation SQL.
Sur chaque dimension, il est possible d’accéder à son contenu en cliquant sur l’icone à droite de la dimension
L’affichage global de la vue structure est dynamique en offrant la possibilité de zoomer sur le diagramme. La vue fondation de données permet d’afficher les données contenues dans le modèle de manière globale.
Chaque dimension peut être filtrée et triée au choix.
Enfin ces deux nouveaux affichages peuvent être combinés ensemble :
CONCLUSION DE L’EXPERT
SAP propose avec ce nouveau mode de modélisation de faciliter la compréhension de vos modèles avec un aspect visuel plus attrayant.
Cette visualisation en mode « diagramme SQL » permet de naviguer dans son modèle de manière intuitive.
Le découpage du modèle en vue structure et vue fondation de données, évite de jongler entre de nombreuses pages différentes.