SAP Analytics Cloud (aussi abrégé en SAC) est un outil de reporting basé dans le Cloud comme son nom l’indique et incarne la nouvelle ligne de conduite de SAP.
Les objectifs principaux de cette technologie sont de fournir une nouvelle façon d’analyser et d’interagir avec ses données, simplifier la planification en l’intégrant directement à la partie reporting et pouvoir accéder à ses données en temps réel.
SAP améliorant toutes les deux semaines son outil, nous allons faire un tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités mises à disposition courant Q1 2020.
Pré-requis
Certaines conditions doivent être réunies dans le but d’accéder à toutes les nouvelles fonctionnalités dont posséder au minimum :
- Version 1.0.265 pour le SAP Analytics Cloud agent
- Pour les sources de données de type « Acquisition » :
- Version 1.0.233 pour SAP Business Warehouse (BW)
- Version 1.0.99 pour SAP ERP / SQL databases
- Version 1.0.235 pour les vues SAP HANA
- Version 1.0.91 pour SAP Universe (UNX)
- Version 1.0.248 pour le File Server
- Version 1.0.75 pour toutes les autres sources de données
Les fonctionnalités relatives aux notions de Planification nécessiteront évidemment les licences adéquates.
Intégration
SAP Analytics Cloud for Office
Lancement de l’add in SAP Analytics Cloud for Microsoft Office pour accéder à certaines fonctionnalités directement dans Excel. Les puristes retrouveront un environnement confortable. Attention, c’est encore en version béta.
Export cellules vides / valeurs nulles
Les utilisateurs exportant les données vers des systèmes cibles peuvent désormais définir une valeur par défaut pour remplacer les valeurs nulles.
Insertion dans PowerPoint
Les présentations peuvent être exportées au format PowerPoint. Ce format connait les mêmes possibilités et contraintes que l’export PDF.
Modélisation
Aperçu des modifications
Dans la partie de gestion du modèle, il est possible de voir l’historique des chargements de données. Désormais, un résumé complet des transformations effectuées est directement disponible sans rentrer dans la partie de restructuration.
Gérer les exports
Lorsqu’un modèle était partagé, même en ayant les droits de Contrôle total, il était impossible de planifier des exports. Les utilisateurs ayant des droits suffisants pourront dès à présent exporter les données comme ils le souhaitent.
Hiérarchies personnalisées
Basées sur un modèle BW en Live, les développeurs pourront élaborer, suivant leurs besoins, des hiérarchies personnalisées. Ces regroupements de valeurs seront ensuite disponibles dans les différents éléments pour analyser vos données.
A noter que cette fonctionnalité nécessite l’utilisation d’un BW 7.5 SP16.
Visualisation
Clic droit
Après la nouveauté 2019 sur les tableaux, le clic droit est maintenant opérationnel sur tous les graphiques !
Contrôles de saisie
Le choix d’afficher soit l’ID, soit la description, soit les deux à la fois était déjà proposé au sein des éléments graphiques. Cela l’est également pour les contrôles de saisie depuis ce début d’année.
Arrondis
Les graphiques contenant beaucoup d’informations ne possèdent pas forcément l’espace suffisant pour afficher le format des nombres attendu (nombre de décimales). Il existe désormais une coche permettant de forcer l’élément graphique à afficher le format souhaité sans le tronquer.
Ecarts temporels
Avec une connexion BW en Live, il est maintenant possible d’utiliser et de paramétrer des écarts basés sur des dimensions temporelles.
Mesures restreintes avec contrôle d’entrée temporel
SAP Analytics Cloud offre désormais la possibilité de créer des mesures restreintes ayant un contrôle d’entrée basé sur une dimension temporelle paramétrable. Cela apportera encore plus de dynamisme et de flexibilité à vos présentations !
Découverte Intelligente
Les créations intelligentes vous permettent de générer rapidement des informations pertinentes suivant votre jeu de données. Une page permet notamment de répondre à la question « Que se passerait-il si … ? ». Cette page (Simulation) a été pourvue d’indicateurs supplémentaires facilitant la visibilité de l’impact de la modification réalisée.
Mode « Table Bêta »
Ce nouveau mode apporte de nouvelles fonctionnalités pour gérer notamment le redimensionnement au pixel près de la hauteur des lignes ainsi que la largeur des colonnes pour les tableaux non réactifs, pour améliorer les performances de chargements lorsque des graphiques de cellule ont été paramétrés et enfin pour permettre de naviguer verticalement au sein du tableau sans avoir à cliquer sur l’élément au préalable.
Mobile
Pour en savoir plus sur le Responsive dans SAC, c’est ici.
Recherche dans l’Analyse
Les fonctionnalités intelligentes de Recherche dans l’Analyse sont désormais accessibles directement dans l’application mobile.
Mise à jour
L’application mobile a connu une mise à jour conséquente au niveau de l’expérience utilisateur :
- la page d’accueil a été repensée
- la partie « Parcourir » a elle aussi été améliorée
- une barre de recherche a été ajoutée pour faciliter la navigation
Ouverture à Android
Vous l’attendiez : l’application SAP Analytics Cloud est enfin disponible sur les systèmes Android !
Application Design
Ce nouvel outil représente la version Cloud de SAP Lumira Designer. Il est intégré à la plateforme SAP Analytics Cloud depuis Q2 2019. Il se nomme « Outil d’analyse » en français.
Pour en savoir plus sur SAP Application Design, c’est ici.
Notifications
Lorsqu’un utilisateur ouvrira l’application sur laquelle vous êtes en même temps, il aura un message en bas de l’écran lui indiquant que cette dernière est déjà ouverte. Si un des n utilisateurs enregistre des modifications, les autres personnes en seront informées.
Optimisation du menu
Le menu d’ajout d’élément a été repensé en regroupant certains éléments entre eux. L’objectif est d’améliorer la lisibilité et la navigation de l’utilisateur.
Insérer des éléments d’une présentation
Pour peupler votre application, vous pouvez maintenant insérer des éléments issus de présentations classiques en réalisant du copier/coller. Il faut pour cela que vous soyez au sein du même onglet internet.
A noter que tous les éléments ne sont pas encore compatibles avec cette fonctionnalité. Par exemple, les arbres de création de valeur, les contrôles d’entrée, les filtres de présentation et l’analyse liée ne sont pas supportés.
Le mauvais clic étant vite arrivé, SAC est désormais doté d’une pop-up de restauration au moment de supprimer un élément. Attention, ce message ne reste pas affiché indéfiniment et ne s’applique pas à tous les types d’éléments que vous pouvez être amené à supprimer.
Un nouveau raccourci fait aussi son apparition lors de l’exécution de l’application. Le bouton d’édition a été ajouté en haut à droite de la fenêtre pour vous faire gagner du temps.
CONCLUSION DE L’EXPERT
D’un point de vue général, SAP Analytics Cloud ne cesse de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur.
Seules les nouveautés les plus intéressantes ont été présentées. D’autres améliorations sont à noter sur la plateforme et ce n’est pas prêt de s’arrêter …
Pour en savoir plus sur SAP Analytics Cloud, c’est ici.