SAP Analytics Cloud est la solution cloud développée par SAP. La firme allemande a placé SAC au centre de sa stratégie et elle y incorpore régulièrement de nouvelles fonctionnalités.
Cet article a pour but de faire un tour d’horizon des nouveautés implémentées lors du 3ème trimestre 2020.
Administration & Infrastructure
Support de Microsoft Edge
Historiquement, SAP Analytics Cloud était réservé aux utilisateurs du navigateur Google Chrome. Toutefois, avec l’arrivée de Microsoft Edge basé sur le moteur Chromium, cette époque est désormais révolue et SAC est désormais compatible avec Microsoft Edge et Google Chrome.
Onglet par défaut à l’ouverture
A l’instar de ce que nous pouvons trouver dans Web Intelligence, il est possible de sélectionner l’onglet obtenu à la suite de la procédure de connexion : particulièrement utile pour un utilisateur souhaitant obtenir directement des éléments pertinents.
Mise à disposition des données sur un environnement externe
SAP met en place un nouveau type de connexion permettant de s’affranchir de VPN. En effet, il est désormais possible de créer une connexion de type Tunnel pour mettre à disposition des données issues de SAP HANA, BW ou S/4HANA à des utilisateurs qui n’auraient pas d’accès VPN pour consulter les données.
Statistiques des performances du système
Pouvoir suivre l’utilisation de la plateforme est toujours une problématique des administrateurs. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, SAP répond à ce besoin. En effet, il est désormais possible d’obtenir des présentations SAP Analytics Cloud permettant de visualiser l’utilisation de la plateforme. Ces documents sont disponibles dans le dossier « SAC Content » de l’onglet « Système ».
Fonctionnalités intelligentes
Les fonctions « Smart » de SAC sont la force de l’outil et offrent une vraie plus-value par rapport à d’autres outils décisionnels. SAP enrichit encore une fois ces fonctionnalités pour les rendre encore plus pertinentes pour les utilisateurs.
Smart Insight sur les indicateurs
Plusieurs fonctionnalités intelligentes viennent enrichir l’analyse des mesures dans les présentations.
Tout d’abord, notons l’apparition d’une info-bulle lors du survol d’une mesure permettant de visualiser la valeur de l’indicateur associée.
Notons aussi la possibilité de faire un clic droit sur l’indicateur pour obtenir une analyse détaillée de cette donnée.
Ajout de texte dynamique intelligent
Il est possible d’ajouter du texte dynamique basé sur l’analyse intelligente. Ce texte est généré automatiquement et se place en pied d’élément.
Analytics Design
L’outil Analytics Design permet aux concepteurs de développer des applications analytiques à destination des utilisateurs finaux. De nouvelles APIs viennent enrichir le catalogue des possibilités.
Sélection multiple
Afin de faciliter l’édition de contenu pour les concepteurs, il est désormais possible de faire une sélection multiple pour éditer plusieurs éléments en même temps.
Ajout d’APIs
- PlanningModel
Cette API permet de créer des membres de dimension mais aussi de les mettre à jour ou de les supprimer dans des modèles de planification.
- ExportToPDF
Il est maintenant possible aux utilisateurs finaux de sélectionner quels sont les éléments de l’application qu’ils souhaitent exporter dans leurs fichiers PDF.
- Hiérarchies
Les fonctions setHierarchyLevel(), getHierarchyLevel, expandNode(), collapseNode() font leur apparition pour gérer les hiérarchies au sein de Analytics Designer.
Planning
Règles de validation
SAP ajoute une nouvelle fonction à son outil de planification avec la possibilité de mettre en place des règles de validation.
Il est possible de mettre 3 règles de validation (avec 3 dimensions par règle) permettant de définir les combinaisons possibles pour les fonctionnalités de Planning. Ces règles permettent d’accompagner l’utilisateur quant à la mise en place de sa planification.
Cette nouveauté s’accompagne de la mise en place d’une fonctionnalité de validation de règle qui permettra d’afficher un avertissement à l’utilisateur lorsque ce dernier n’a pas respecté les restrictions.
Arbres de création de valeur au sein de Story
Il est maintenant possible de créer des arbres de création de valeur directement à l’intérieur d’une présentation.
Cette nouveauté s’accompagne de nouvelles fonctionnalités pour la gestion des arbres de création de valeur. Les utilisateurs ont la possibilité de :
- Choisir la granularité temporelle
- Utiliser des champs calculés
- Créer des arbres de création de valeur à partir de modèle analytique. Auparavant, ils étaient réservés aux modèles de planification
- Connecter les nœuds entre eux avec du drag & drop
Intégration dans Microsoft Excel
SAP intègre sa solution cloud dans Microsoft Excel à travers un add-in disponible pour les utilisateurs.
Ces derniers auront la possibilité d’explorer et de créer des rapports basés sur des modèles de données SAC. Il leur sera aussi possible d’utiliser des fonctionnalités de Excel tels que les pivots, formules, calculs et tout cela avec un aspect collaboratif. Cliquez-ici pour en savoir plus https://www.sapanalytics.cloud/sap-analytics-cloud-add-in-microsoft-office/
Présentation
Les données sont affichées au sein de présentation, l’équivalent d’un document Web Intelligence. Ces dernières peuvent contenir des pages et sont le lieu de la mise en place des éléments de reporting (calculs, graphiques, tableaux, …).
Ajout des fonctions pour les éléments String
Elément essentiel lors de la manipulation de données de type String, ces fonctions permettent de retravailler les données.
Voici la liste des fonctions fraichement ajoutées par l’éditeur :
- CONCAT – concatène deux chaines entre elles
- REPLACE – cherche une chaine et la remplace par une autre
- LOWERCASE & UPPERCASE – met en minuscule ou majuscule une chaine
- SPLIT – sépare une chaine en deux chaines distinctes en se basant sur un caractère
- FINDINDEX – renvoie N si une sous-chaine est identifiée N fois dans une chaine
- ENDSWITH – renvoie Vrai si une chaine se termine par une sous-chaine spécifiée
- RIGHT & LEFT – renvoie les N caractères en partant de la droite ou de la gauche de la chaine
Auto-ajustement des tableaux
Les tableaux peuvent maintenant s’ajuster automatiquement verticalement pour afficher l’ensemble des lignes présentes dans le tableau. Auparavant, leur taille était fixe et leur utilisation était contraignante si le nombre de lignes variait régulièrement.
Collaboration
SAP met l’accent sur l’aspect collaboratif de sa solution et vient l’enrichir à nouveau avec de multiples nouveautés.
Widget commentaire
Il est possible d’ajouter un Widget de type commentaire dans une présentation afin que les différents utilisateurs puissent commenter cette dernière.
Chat d’équipe
Une fonctionnalité de chat est disponible au sein de l’application SAC. Il est dorénavant possible d’inviter une équipe afin de chatter avec l’intégralité des membres d’une équipe, renforçant encore l’aspect collaboratif de l’outil.
Préparation des données
La préparation des données est un aspect essentiel du reporting. SAC offre aux « data modelers » la possibilité d’effectuer un certain nombre de transformations sur les données afin de mettre à disposition des modèles de données aux utilisateurs finaux.
SAP enrichit les fonctionnalités permettant d’élargir les possibilités des data modelers.
Type de données et type statistique
Si une donnée ne correspond au type de la colonne, cette dernière sera « marquée » dans la colonne et ne sera pas prise en compte lors de l’utilisation de cette dernière dans les présentations.
De plus, chaque colonne est associée à un type statistique :
- Nominale – non triables, valeurs discrètes
- Ordinale – triables, valeurs discrètes
- Continue – numériques, triables, valeurs continues
- Textuel – valeurs nominales contenant du texte
Echantillon de données étendu
Lors de l’édition d’un modèle, un échantillon de données est disponible pour voir les effets de nos actions sur les données. Il est maintenant possible de valider nos paramètres à l’ensemble du jeu de données pour détecter d’éventuelles anomalies non présentes dans l’échantillon (2000 lignes).
Transformation personnalisée
Les data modelers avaient déjà un certain nombre de transformation à leur disposition (concaténer, fractionner, remplacer, enrichissement géographique, …). SAP enrichit ces fonctionnalités en permettant aux utilisateurs de créer eux-mêmes leur transformation et ainsi ne plus être limité aux seules fonctions par défaut proposées par l’éditeur.
CONCLUSION DE L’EXPERT
SAP continue de livrer régulièrement des nouveautés et enrichit son outil cloud. Notons que l’éditeur prend en compte les retours utilisateurs et ajoute les fonctions qui sont les plus plébiscités par ces derniers.
Nous apprécions particulièrement la compatibilité avec le navigateur Microsoft Edge ainsi que l’enrichissement des fonctionnalités Smart, toujours aussi intéressantes.