Introduction
Pour répondre aux besoins des administrateurs des plateformes BusinessObjects, la nouvelle version BI 4.3 a remplacé la structure d’automatisation et les services d’agent par une nouvelle fonctionnalité : l’Assistant du workflow. Cette application, intégrée dans la Central Management Console (CMC), vise à réduire l’effort manuel nécessaire à la réalisation des tâches BI.
Présentation de l'Assistant du Workflow
L’Assistant du workflow est une application conçue pour simplifier et automatiser les tâches répétitives des administrateurs. Grâce à des scénarios créées à partir de modèles de tâches prédéfinis ou personnalisés, l’Assistant du workflow permet de gérer facilement ces tâches.
Cet outil peut être utile pour automatiser des opérations tels que :
Démonstration : changement de source de données Web Intelligence
Les univers de type UNV sont dépréciés dans la version SAP BO 4.3 et ne seront plus pris en charge par SAP à partir de 2027 (fin de la maintenance de la 4.3), les univers UNV ne seront également pas compatibles avec la BI 2025. Les projets de conversion d’univers vers les types UNX deviennent donc impératifs pour suivre l’évolution technologique de SAP.
Le changement de source de données Web Intelligence (de UNV à UNX) est une étape cruciale de ces projets de conversion. Si effectuée manuellement, cette tâche peut être extrêmement chronophage, surtout en présence de nombreux documents Webi.
En créant un scénario dans l’Assistant du workflow ce changement de source de données peut se faire en masse et d’une façon automatisée comme illustré ci-dessous :
Dans un premier temps, nous créerons un scénario avec les tâches :
- Connexion
- Changement de source
- Déconnexion
Choisir ensuite l’ensemble des documents pointant vers des univers de type UNV.
Inscrivez-vous à la newsletter DeciVision !
Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !
Il sera nécessaire ensuite de mapper chaque univers en UNV avec sa version en UNX. Il est recommandé de faire ce mappage en masse pour garantir le changement complet des sources de données, étant donné que certains documents peuvent contenir plusieurs requêtes pointant vers différents univers.
Une fois que le scénario est paramétré, on peut l’exécuter. Cet outil utilise le service Workflow Assistant que nous retrouvons au niveau de la CCM sur le serveur BO (Central Configuration Manager).
Si le statut « Réussite » est affiché, cela signifie que les univers ont été correctement modifiés pour tous les documents sélectionnés. D’autres résultats possibles incluent « Réussite partielle » ou « Échec ».
CONCLUSION DE L’EXPERT
L’Assistant du workflow de SAP BO BI 4.3 est une solution puissante pour automatiser et simplifier les tâches répétitives.
Dans le cadre des projets de conversion d’univers, cet outil nous permet d’automatiser le changement des sources de données pour les documents Web Intelligence.
Suite à la conversion, une phase de recette reste nécessaire pour s’assurer de la conformité des rapports Web Intelligence avec l’univers converti. Cette phase de vérification pourra être faite manuellement ou à l’aide d’outils tiers comme 360 Bind.