Introduction
Les Univers UNV sont morts, longue vie aux UNX ! Les Univers créés avec l’outil de conception d’Univers (« .unv ») anciennement connu sous le nom de Designer, ne seront plus maintenus par SAP à partir de 2027.
La transition des Univers UNV vers UNX sur la plateforme SAP BusinessObjects (BO) est une étape cruciale pour maintenir à jour vos environnements BI et tirer parti des dernières innovations. Si SAP propose ses propres outils pour cette conversion, la suite 360 de Wiiisdom (anciennement GB&SMITH) offre une solution complète qui facilite et optimise ce processus.
Quels sont les avantages de l’utilisation des outils 360 de Wiiisdom dans le processus de conversion des Univers SAP ?
Les Univers
Rappels :
Un Univers BusinessObjects est une couche sémantique ou vue métier permettant aux utilisateurs d’analyser les données d’entreprise et de les organiser dans des rapports et tableaux de bord dans un langage non technique à travers des outils comme Web Intelligence, Crystal Reports, Lumira ou SAP Analytics Cloud.
Un Univers est composé de différents objets et fonctionnalités pour accéder, structurer et filtrer les différentes données :
- Dimensions : données alphanumériques qui constituent un axe d’analyse, comme un code produit, une année…
- Indicateurs : données numériques agrégés / KPI, comme un Chiffre d’affaires
- Hiérarchies : temporelle (année, mois, date), géographique (Pays, Région, Département, ville)… qui permettent d’explorer les données
- Filtres prédéfinis, comme l’année en cours (année N / N-1)
- Calculs prédéfinis, comme le CA Année N…
SAP BusinessObjects dispose actuellement de deux outils pour la création d’Univers :
- L’outil de conception d’Univers (UDT ou anciennement Designer)qui permet de créer des Univers en format Unv où l’on réalise la modélisation (insertion de tables et de jointures) et la création des objets dans le même fichier
- L’outil de conception d’information (IDT)qui permet de créer des Univers en format Unx où la modélisation et la création sont séparées en deux parties / fichiers :
- Couche Sémantique : business layer « .blx »
- Fondation de données : data foundation « .dfx »
POURQUOI MIGRER VERS UNX ?
Les Univers UNV, bien qu’encore fonctionnels, ne bénéficient plus des mises à jour et innovations de SAP depuis plusieurs années. Voici quelques raisons majeures pour lesquelles il est impératif de migrer vers les Univers UNX :
- Nouvelles fonctionnalités : Les Univers UNX permettent la création de requêtes directement dans IDT, la création de vues des univers, … Et offrent une interface plus intuitive.
- Compatibilité future : Les Univers UNX sont compatibles avec des outils modernes tels que SAP Analytics Cloud et supportent de nouvelles technologies de sources de données comme Snowflake, Google Big Query, Azure SQL Server, RedShift et Amazon RDS.
- Fin de support des UNV : SAP cessera de maintenir les Univers UNV à partir de 2027, ce qui rend la migration incontournable.
On retrouve parmi les autres avantages des UNX :
- Les paramètres d’invites autonomes
- Les invites de listes de valeurs accessibles aux utilisateurs
- Les valeurs par défaut dynamiques dans les paramètres d’invite
- Les BI Sets, qui permettent de créer des filtres complexes à partir de plusieurs ensembles de données
- Les familles de table dans la fondation de données
- Les projets partagés (synchronisation des modifications avec la plateforme, collaboration lors du développement d’Univers)
Inscrivez-vous à la newsletter DeciVision !
Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !
La conversion
LES DÉFIS DE LA CONVERSION D’UNIVERS AVEC LES OUTILS SAP
La conversion des Univers UNV en UNX via l’outil de conception d’information (IDT) de SAP implique plusieurs étapes et précautions :
- Exportation de l’Univers UNV vers le CMS.
- Conversion via IDT, créant un nouvel Univers UNX tout en laissant intact l’Univers UNV d’origine.
- Tests de non-régression pour vérifier l’intégrité et la fonctionnalité du nouvel Univers UNX, incluant la vérification des jointures, des prompts, des caractères spéciaux, etc.
Ces étapes, bien que réalisables, sont souvent chronophages et nécessitent une attention particulière pour éviter les erreurs, surtout avec de gros Univers. De plus, elles nécessitent l’utilisation de nombreux composants individuels de la plateforme BO.
L’étape la plus chronophage reste cependant le repointage des rapports Web Intelligence vers les nouvelles versions des Univers, et le recettage unitaire de ces documents.
PRÉREQUIS
Avant de convertir un univers, assurez-vous que ce dernier ne comporte pas de fonctionnalités non prises en charge par les UNX ou le processus de conversion, par exemple :
- Source OLAP
- Procédure stockée
- Data Federator
- Fonction @Scripts
- Univers de type multisource contenant plusieurs sources
LA VALEUR AJOUTÉE DES OUTILS 360 DE WIIISDOM
Au fil des années, Wiiisdom a enrichi la suite 360 pour en faire une véritable console d’administration de vos plateformes BO. On peut donc à présent réaliser un processus complet de conversion d’Univers UNV vers UNX entièrement depuis la suite 360, sans avoir besoin de passer par les outils internes de BO. Voici les principales étapes du workflow proposé par Wiiisdom :
Backup
Faire une sauvegarde complète ou incrémentielle de l’environnement pour pouvoir restaurer sélectivement les objets en cas de besoin, grâce à 360Plus.
A disposition également :
- Vraie corbeille qui peut recevoir tout type d’objets présents sur la plateforme et qui peut les conserver aussi longtemps que souhaité.
- Réplication d’environnements.
Audit
Identifier le nombre de rapports Web Intelligence par Univers et déterminer les documents non-utilisés pour prioriser les Univers à traiter, grâce aux rapports d’audit de 360Eyes. Par expérience nous constatons que beaucoup de documents d’une plateforme ne sont pas utilisés.
Clean-up
Nettoyer l’environnement en archivant les ressources non-pertinentes, réduisant ainsi la charge de travail et facilitant le débogage. La gestion avancée et ergonomique des objets du référentiel BO s’effectue depuis 360View.
Convert
Grâce à 360Univ, sélectionner les Univers à convertir et lancer le processus de conversion en masse, qui peut traiter plusieurs dizaines d’Univers en quelques minutes seulement. L’outil de conversion de Wiiisdom peut gérer les petits et même les très grands Univers.
Re-point
Repointage en masse des rapports Web Intelligence vers les nouveaux Univers UNX, une étape simplifiée et accélérée par les outils Wiiisdom. Cette étape est originellement la plus chronophage, et est accélérée par 360. Il est possible de sélectionner plusieurs rapports pour les repointer vers les nouveaux Univers UNX, ou alors de repointer les rapports d’un seul Univers ou de plusieurs Univers entiers simultanément.
Validate
Avec 360Bind, vous pouvez réaliser en masse et beaucoup plus rapidement des tests de non-régression pour vérifier la conformité et l’intégrité des documents Web Intelligence et de leurs données après conversion, et ainsi en déduire le bon fonctionnement du nouvel univers converti
CONCLUSION DE L’EXPERT
L’utilisation des outils 360 de Wiiisdom pour la conversion des Univers UNV vers UNX présente de nombreux avantages par rapport à la méthode traditionnelle via SAP IDT. En plus d’offrir une solution complète et centralisée, Wiiisdom facilite chaque étape du processus, de la sauvegarde initiale à la validation finale, en passant par l’audit et le repointage. Cela permet non seulement de gagner un temps précieux mais aussi de garantir une conversion sans accroc, même pour les environnements les plus complexes.
Les outils Wiiisdom 360 permettent d’automatiser et de sécuriser vos projets de conversion d’Univers, tout en minimisant les risques et les efforts nécessaires.