Les modèles
Les modèles de SAP Analytics Cloud sont indispensables pour la création des présentations. Ceux-ci correspondent aux structures de données qui vous permettront par la suite de créer des rapports et des visualisations. Un modèle peut contenir des dimensions, des mesures, des hiérarchies ou encore des calculs. Ils permettent d’organiser et de transformer les données avant de les exploiter via les présentations. Il est donc indispensable de manier les modèles de données lors de l’utilisation de SAP Analytics Cloud. On distingue trois types de modèles : les modèles classiques, de planification et prédictifs.
Le principal avantage de ce système est que ces modèles sont modifiables pour répondre aux besoins des utilisateurs, il est donc possible d’adapter sa structure de données afin de rendre la visualisation et l’analyse plus aisées. Ce sont ces modifications que nous allons voir en détail ici.
Modifications globales
Lorsque vous sélectionnez votre modèle, vous êtes redirigés vers l’outil de modélisation, qui vous permettra d’appliquer les modifications nécessaires.
Nous commencerons par explorer les modifications du modèle en lui-même, puis nous verrons les différents onglets de celui-ci.
Dans l’onglet « Généralités », vous aurez accès aux préférences du modèle, qui sont des paramètres généraux que vous pourrez adapter à vos besoins. On y trouve :
Lorsque vous sélectionnez votre modèle, vous êtes redirigés vers l’outil de modélisation, qui vous permettra d’appliquer les modifications nécessaires.
Nous commencerons par explorer les modifications du modèle en lui-même, puis nous verrons les différents onglets de celui-ci.
Dans l’onglet « Généralités », vous aurez accès aux préférences du modèle, qui sont des paramètres généraux que vous pourrez adapter à vos besoins.
On y trouve :
- La modification des options générales, comme son nom, sa description ou son type (Classique, planification, prédictif)
- Les options de langue, qui peuvent notamment permettre la traduction du modèle
- Les droits des utilisateurs et les fonctions de sécurité telles que le mode « Audit de données » ou encore le blocage de données
- Les réglages liés aux dates et les options comptables
- Les différentes fonctions de planification
- Les paramètres en lien avec la devise du modèle
- Les priorités de la structure en cas de conflit
- L’ensemble des paramètres liés aux données et à la performance
Figure 1 : Interface de préférences du modèle
Plusieurs options sont également disponibles via l’onglet « Données ».
- La création de variables
- La configuration du blocage de données
- La suppression des données de faits dans les modèles pour lesquels vous disposez des droits de gestion.
Inscrivez-vous à la newsletter DeciVision !
Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !
Structure de données
La partie « Structure de données » offrent plusieurs possibilités à l’utilisateur.
Figure 2 : Interface Structure de données
Il est tout d’abord possible d’ajouter une dimension. Pour cela, il suffit de vous rendre dans l’onglet « Modifier », et vous pourrez ainsi choisir entre une nouvelle dimension et une dimension déjà existante. Si vous choisissez de créer une dimension, il vous faudra entrer un nom ainsi que son type. Dans le second cas, vous pourrez parcourir l’ensemble des dimensions déjà présentes dans votre environnement SAC.
La restructuration du modèle vous permet de revenir à la page de création de modèle, et donc d’accéder directement aux colonnes de son modèle, ainsi qu’à toutes les fonctionnalités accessibles avant la création de celui-ci telles que la création de hiérarchies, de colonnes calculées et l’ensemble des manipulations de colonnes. Vous ne pourrez cependant pas modifier le type de votre modèle de cette manière.
Il est important de noter que les opérations de restructuration de votre modèle peuvent entraîner des conséquences sur votre environnement. En effet, en manipulant directement les colonnes de votre modèle, vous prenez le risque d’altérer l’intégralité des éléments s’appuyant sur celui-ci.
Figure 3 : Message d’avertissement avant la restructuration
Il est primordial de bien étudier son modèle avant d’achever son processus de création, afin d’éviter d’y retourner par la suite. De plus, l’ensemble des modifications que vous avez réalisé après la création de votre modèle seront réinitialisées notamment d’une source de données et les jobs d’imports.
Nouveau type de modèle
SAP a également introduit un nouveau type de modèle, qui permet d’exploiter des mesures comme des entités individuelles, remplaçant ainsi la structure de mesure unique avec plusieurs comptes. Le modèle de mesure comporte donc plusieurs avantages :
- Le choix de votre structure concernant les mesures (Ajout ou non d’une dimension Compte)
- Une agrégation plus précise et polyvalente
- Les calculs améliorés, notamment par l’intégration de mesures calculées
- Des options liées aux devises plus complètes
- La structure plus proche de celles d’outils tels que SAP S/4 HANA ou SAP BW, facilitant l’intégration
Trois configurations apparaissent alors : un modèle avec des mesures et une dimension Compte, sans cette dernière ou un modèle classique avec une dimension Compte mais sans mesures indépendantes.
Cette nouvelle fonctionnalité vient cependant avec certaines limites :
- Les formules de lien et les étapes de copie inter-modèles ne sont pas prises en charge entre deux modèles de types différents
- Des restrictions dans les présentations et les outils d’analyse telles que les cartes géographiques, les seuils de tables ou encore les tris. Il faudra également ajuster les présentations dépendant d’un modèle classique, qui ne seront pas migrées automatiquement.
- Certaines complications liées à l’import de données, notamment vis-à-vis des centres de données.
Ainsi, il semble judicieux de commencer à migrer vers des modèles de mesures, qui ne vous forcent pas nécessairement à modifier votre structure, mais vous apportent globalement plus de flexibilité, et semblent destinés à remplacer le modèle classique. Cette opération est accessible depuis la page « Structure de données », où vous trouverez l’option « Migrer vers un nouveau type de modèle ». La migration n’est cependant pas accessible si le modèle est déjà utilisé.
Calculs
Comme son nom l’indique, cette page permet de gérer toute la partie liée au calcul, soit les membres de compte, et les mesures si le modèle peut en avoir.
La principale option est l’ajout d’un membre de compte à votre modèle.
La page semble plus complète dans le nouveau type de modèle. En effet, on y retrouve une partie « Mesures », ainsi qu’une partie « Mesures calculées », mais également une interface plus intuitive.
Figure 4 : Interface Calculs
Gestion de données
La partie « Gestion de données » constitue la passerelle principale pour gérer les sources de données liées à votre modèle. En effet, SAC vous permet d’exploiter des données venant de différentes sources, bien que l’opération puisse s’avérer technique.
C’est donc dans cette page que vous pourrez voir les jobs d’import, d’exports, mais également les sources préliminaires de votre modèle. Vous pourrez également en ajouter, en supprimer, ou modifier les options d’import.
Figure 5 : Interface Gestion des données
A cela s’ajoutent la possibilité de planifier ces imports ou exports, afin d’adapter ces éléments à votre besoin, pour des mises à jour de modèle par exemple, ainsi qu’un résumé du mappage et des transformations apportées à votre source de données.
Vous avez également accès à un onglet dédié aux abonnements API si vous souhaitez en exploiter dans votre modèle de données.
CONCLUSION DE L’EXPERT
On a donc pu voir que les options de modifications de modèle sont nombreuses, et permettent de garantir une réelle capacité d’adaptation à ses utilisateurs. Toutefois, on peut encore apercevoir certaines limites, notamment au niveau des dépendances du modèle, largement affectées par certaines de ces manipulations. Malgré cela, on distingue clairement une volonté de SAP d’améliorer cet aspect, afin de rendre la modification plus flexible et moins impactante, et les nombreuses mises à jour du logiciel sont vouées à résoudre une bonne partie de ces problèmes. Le nouveau type de modèle incarne cette volonté, apportant plus de flexibilité et de polyvalence à ce système de modèle.