Introduction
SAP Analytics Cloud, ou SAC, est un outil de manipulation et de visualisation de données qui intègre des fonctionnalités de découverte de données, de planification budgétaire et de prédiction. Construit sur les technologies Cloud de SAP, il permet, en quelques clics, de créer des tableaux de bord interactifs accessibles depuis n’importe quel poste de travail. Pour une présentation plus complète de l’outil, vous pouvez consulter un article dédié : SAP Analytics Cloud : présentation de l’outil décisionnel Cloud de SAP
Tout au long de l’année, SAP veille à améliorer son outil Cloud et les mises à jour principales interviennent tous les trimestres. C’est pourquoi il est important de suivre les évolutions de SAC, afin d’exploiter toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles.
L’objectif de cet article est de présenter les principales nouveautés apparues au cours du T3 et du T4 de l’année 2024 sur SAP Analytics Cloud. L’outil faisant l’objet de nombreuses et riches mises à jour, il reste compliqué d’être exhaustif, et les éléments mentionnés ici seront ceux que l’on juge les plus marquants de cette période.
Requêtes en langage naturel améliorées – Just Ask
La première nouveauté mise en avant par SAP pour ce deuxième semestre de 2024, est l’amélioration de sa fonctionnalité « Just Ask ». Dans la continuité des dernières mises à jour, on peut voir un réel investissement sur cette fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle.
Afin d’aider les utilisateurs à découvrir Just Ask, un guide est dorénavant disponible, incluant des exemples de questions, des astuces pour optimiser l’usage de l’outil, ou encore des explications des fonctionnalités principales. On sait que le prompt est déterminant lors de l’utilisation de ce type d’IA, il sera donc plus facile d’optimiser son usage de la fonctionnalité Just Ask.
Il est également possible maintenant d’apercevoir les propriétés des dimensions directement dans la barre de recherche, pendant le développement de la requête, mais également dans l’onglet « Gérer les modèles ».
De nouvelles permissions ont été ajoutées pour permettre à l’administrateur de donner des droits plus gradués à ses utilisateurs.
- Exécuter : permet d’utiliser l’outil Just Ask
- Maintenir : permet d’utiliser l’outil, mais également d’ajouter des modèles à celui-ci.
Enfin, la comparaison est dorénavant possible via ces requêtes Just Ask. Ainsi, il est maintenant possible de comparer deux mesures, seules, ou par rapport à une dimension par exemple.
Ces comparaisons se retrouvent dans les graphiques sous la forme d’écarts, l’IA choisissant le format le plus adapté au graphique généré.
Inscrivez-vous à la newsletter DeciVision !
Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !
Intégration avec Microsoft PowerPoint
Après Microsoft Excel, c’est au tour de Microsoft PowerPoint de voir apparaître l’add-in SAP Analytics Cloud. Celui-ci vous permettra d’ajouter vos graphiques développés dans SAC à votre présentation PowerPoint.
Pour ajouter cette option, rendez-vous dans une présentation PowerPoint, puis dans l’onglet « Fichier ». Sélectionnez ensuite « Télécharger des compléments », puis cherchez l’extension « SAP Analytics Cloud for PowerPoint »
Vous vous trouverez alors avec un bandeau à droite, où deux colonnes se distinguent :
- Une colonne « Explorer », comprenant toutes vos présentations enregistrées dans SAC (Attention : seules les présentations optimisées supportent l’extension PowerPoint).
- Une colonne « Favoris », où vous trouverez les présentations que vous passerez en favoris dans PowerPoint.
Vous pouvez alors sélectionner vos présentations, vous trouverez un détail de chaque page, et des widgets qu’elle contient.
Rappel : A ce jour, certains widgets ne sont pas encore pris en charge par l’add-in, telles que les cartes ou les tableaux.
Pour ajouter un graphique à votre présentation, cliquez dessus dans ce bandeau.
Un aperçu s’affiche alors, et le bouton « Ajouter un widget » devient actif, vous permettant de l’inclure dans votre présentation.
Le graphique est donc ajouté à votre PowerPoint, et se comporte comme une image classique.
Migrations groupées de présentations classiques vers optimisées
Le second semestre de l’année 2024 marque une nouvelle avancée pour les présentations SAC. En effet, depuis un certain temps maintenant, deux types de présentations existent, les présentations classiques et les présentations optimisées. Une nouvelle étape vers la disparition des présentations classiques fait son apparition, puisqu’il est dorénavant possible de migrer des ensembles de présentations classiques vers le mode optimisé.
Cette fonctionnalité se retrouve dans la page « Présentation », dans laquelle un nouvel onglet est apparu :
Depuis cet onglet, vous pouvez ainsi sélectionner les présentations que vous souhaitez migrer, puis un écran apparaîtra, vous détaillant le statut de la conversion pour chacune des présentations.
Trois statuts peuvent apparaître :
- Bloqué : lorsque votre présentation comporte des éléments qui ne seront pas disponibles.
- Limite de features : lorsque votre présentation comporte des éléments non supportés en mode optimisé, mais qui seront ajoutés ultérieurement.
- Prêt à convertir : Lorsque votre présentation sera migrée sans problème.
Vous choisissez par la suite si vous souhaitez écraser les présentations existantes, ou en créer des copies optimisées. Spécifiez le dossier, puis un résumé de votre conversion s’affiche.
Vue centralisée pour l’analyse du système
SAP met également à disposition de ses utilisateurs une overview de leur système, résumé en une seule page.
Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre dans la partie « Système » de votre environnement SAC, puis « Vue d’ensemble » :
Vous accédez alors à une présentation, et la première page, « Home », regroupe toutes les informations principales pour l’analyse de performance par l’administrateur SAC.
On y retrouve plusieurs encarts, notamment dédiés aux éléments ralentissant le système, aux erreurs et avertissements, mais également aux licences et aux sessions.
Si un de ces encarts vous interroge, vous retrouverez plus d’informations sur celui-ci en sélectionnant le point d’information à côté de son nom.
Pour chaque zone d’informations, il nous est également possible d’accéder à une nouvelle interface détaillant celle-ci.
AVIS DE L’EXPERT
Pour conclure, nous pouvons dire que SAC continue son évolution, en maintenant une amélioration continue des différents outils proposés par SAP. Avec des nouvelles fonctionnalités telles que l’intégration à Microsoft PowerPoint, il est évident que SAP souhaite élargir le champ des possibles offert par son outil Cloud.
Mais SAP n’oublie en aucun cas ses utilisateurs, en mettant à disposition des nouveautés telles que le guide « Just Ask », ou la migration groupée de présentations classiques. Cette dernière fonctionnalité nous confirme également la volonté de SAP de mettre fin aux présentations classiques, et de passer définitivement aux présentations optimisées.
Enfin, il reste important de rappeler que les mises à jour de SAC sont riches et multiples, cet article ne représente pas une liste exhaustive des modifications apportées durant ce semestre, mais simplement les plus importantes à nos yeux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les articles publiés par SAP, disponibles sur SAP Community, ou l’aide SAP directement : https://help.sap.com/whats-new/42e4f84a0e5e458792b1047eaf81c31a
L’équipe DeciVision propose également des formations mises à jour régulièrement, afin de présenter SAC dans sa version la plus récente.