Introduction
Au fil des années, SAP BusinessObjects a su se forger une réputation solide en tant que pierre angulaire de la Business Intelligence (BI) et de la visualisation des données. Cependant, des interrogations ont émergé ces derniers temps quant à l’avenir de cette plateforme bien établie. On a pu lire ces derniers temps dans la presse ou sur les réseaux sociaux des informations non confirmées sur la non-pérennité de cette plateforme.
Quel sort pour la BI 4.3 ?
SAP BusinessObjects est-elle une plateforme obsolète et en voie de disparation ?
Au cours de cet article, nous verrons donc, via la fiche de route émise par SAP, quelles sont les attentes à avoir vis-à-vis de la suite SAP BusinessObjects dans un futur proche, mais également nous pourrons avoir un aperçu des axes prioritaires dans le développement de l’environnement SAP BOBJ.
SAP BusinessObjects BI 2025
Malgré certaines informations contraires, le successeur de SAP BusinessObjects BI 4.3 a bel et bien été annoncé et est en cours de développement !
En effet, SAP, dans son document « Business Intelligence Statement of Direction » du mois d’octobre 2023, met en avant la nouvelle solution, SAP BusinessObjects BI 2025, on-premise, comme successeur officiel de la BI 4.3, et nous apporte également certaines précisions sur son futur outil phare.
Tout d’abord, la publication de cette future version est prévue au mieux pour le dernier trimestre de l’année 2024, suivie par des services packs de support chaque fin d’année. Il peut donc être intéressant de se tenir à jour sur les avancées, mais également sur la direction que compte emprunter SAP.
D’autre part, l’outil sera dorénavant uniquement supporté sur les plateformes Windows et Linux, et a pour but d’améliorer les fonctionnalités principales telles que la création de tableaux de bord ou l’accès à la donnée. De plus, SAP BusinessObjects BI 2025 sera uniquement axé sur les outils les plus répandues de la suite SAP BOBJ, à savoir :
- SAP BusinessObjects Web Intelligence qui sera une fois de plus fortement modernisé avec une nette amélioration des visualisations proposées mais également une interactivité simplifiée. Une capacité de création de tableau de bord et de manipulation de données innovante.
- SAP BusinessObjects Information Design Tool mono source permettant de générer les univers au format « .unx ». Les univers au format « .unv » ne seront plus supportés mais il existe d’ores et déjà des outils dans la solution pour convertir simplement vos univers « .unv » existants vers les univers au format « .unx » et faire repointer en masse les rapports Web Intelligence existants vers ces nouveaux univers. Il est également possible d’utiliser les modules 360 Univ et 360View de notre partenaire Wiiisdom pour simplifier cette étape de conversion.
- SAP Crystal Reports, la solution de pixel perfect fera aussi partie de cette nouvelle aventure avec la prise en charge des univers de type « .unx ». Il sera aussi proposé un chemin de migration depuis Crystal Reports For Enterprise (qui ne fera plus partie de l’offre produit) vers SAP Crystal Reports.
- SAP Analysis for Microsoft Office, solution très présente chez les clients SAP notamment SAP BW est conservée et permettra aussi de se connecter aux modèles de SAP Analytics Cloud et à la plateforme SAP Datasphere.
- SAP Lumira Designer destiné aux concepteurs d’applications analytiques basée sur les sources données SAP comme SAP BW, BPC, HANA et les univers Business Objects de type « .unx »
SAP BusinessObjects BI
En parallèle, SAP accompagne ses clients et les utilisateurs en donnant de nouvelles recommandations et mesures à suivre. Tout d’abord, il est fortement recommandé de passer à la version 4.3 si ce n’est pas déjà fait. Cette version, disponible depuis décembre 2020, est ici mise en avant, du point de vue de ses fonctionnalités, de ses plateformes plus récentes, de sa connectivité et de ses standards de sécurité. De plus, la version 4.2 atteindra la fin de sa période de maintenance de priorité 1 fin 2024, il est donc nécessaire de se mettre à jour pour bénéficier des nombreux avantages offerts par la BI 4.3. De l’autre côté, la version 4.3 sera supportée jusqu’en 2027, avec une maintenance classique jusqu’en 2025 et de l’assistance prioritaire de niveau 1 jusqu’en 2027.
Tout ce planning nous montre bien que SAP reste concentré sur ses solutions on-premise, et commence déjà à voir à l’horizon 2025, en préparant au mieux l’arrivée de sa nouvelle solution pour le confort de tous ses utilisateurs.
Inscrivez-vous à la newsletter DeciVision !
Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !
Fins de service et alternatives
Dans sa stratégie de vouloir moderniser et simplifier cette nouvelle version SAP BusinessObjects, les produits et fonctionnalités ci-dessous ne seront plus disponibles ni supportés. Mais SAP proposera des chemins alternatifs vers des solutions existantes.
-
- SAP Lumira Discovery
- SAP Crystal Reports for Enterprise
- SAP BusinessObjects Analysis, edition for OLAP
- SAP BusinessObjects Live Office
- SAP BusinessObjects Mobile
- SAP BusinessObjects Universe Design Tool (UDT)
- Les univers « .unx » multi sources
Malgré l’abandon de ces éléments, SAP a prévu des alternatives à leurs usages, ou du moins des recommandations afin de pouvoir maintenir une expérience agréable et optimale de votre environnement pour les utilisateurs.
- SAP Lumira Discovery, qui ne devrait plus être supporté courant 2027, pourra être remplacé par des présentations SAP Analytics Cloud, pour la découverte de données ou les applications d’analyses.
- SAP Crystal Reports for Enterprise ne sera plus supporté, et SAP pousse ses utilisateurs vers SAP Crystal Reports ou Web Intelligence en fonction de leurs besoins. Comme mentionné précédemment, la migration vers Crystal Reports sera facilitée afin de favoriser le changement d’environnement.
- Pour vos analyses utilisant des sources de données BW et HANA, il est recommandé de transférer vos analyses OLAP vers SAP Analytics Cloud Stories ou Data Analyzer. Pour les autres sources OLAP, un univers « .unx » peut être une alternative avec des rapports Web Intelligence.
- SAP BusinessObjects Live Office peut être remplacé par la combinaison des outils Microsoft Excel et Web Intelligence OData ou bien SAP Crystal Reports OData et Microsoft Office.
- Pour l’utilisation des rapports sur des appareils mobiles, l’utilisation de BI LaunchPad et la visualisation de rapports sur des petits écrans sera améliorée. L’utilisation d’un navigateur web mobile est toutefois recommandée.
- Tous les cas d’usages couverts par UDT (Universe Design Tool) et les univers « .unv » sont pris en charge par IDT (Information Design Tool) et les univers « .unx », raison pour laquelle les « .unv » vont bientôt disparaître. La migration d’univers « .unv » à « .unx » est déjà possible via les outils SAP, toutes les informations sont contenues dans ce post : UNV is dead, long live UNX.
- Des outils tels que SAP Datasphere ou le Data Mode de SAP BOBJ Web Intelligence permettent de parvenir aux mêmes fins que les univers multi-sources en terme d’agrégation de données, ceux-ci constituent les alternatives mises en avant par SAP après l’arrêt du support des univers « .unx » multi sources.
CONCLUSION DE L’EXPERT
Pour conclure, nous pouvons voir à travers ces annonces que SAP n’abandonne pas son outil phare, au contraire, en lui désignant déjà un successeur digne de ce nom, mais également en mettant en avant les changements qui devraient arriver le concernant.
Si l’on devait résumer rapidement, l’arrivée proche de SAP BusinessObjects BI 2025 est une version qui s’inscrira dans la continuité de la version 4.3, tout en apportant son lot d’améliorations. De nouveaux outils apparaissent, mais d’autres vont nous quitter également, il est donc important de se tenir au courant et de préparer son environnement de demain.
Enfin, SAP Analytics Cloud, annoncé par certains comme l’héritier de BI 4.3, prend plutôt la place d’un allié de marque, et les deux solutions semblent plus que jamais complémentaires, rendant ainsi l’environnement développé par SAP complet et fonctionnel, pour l’ensemble de ses utilisateurs. Nous pouvons ainsi affirmer que SAP BusinessObjects n’est pas mort, bien au contraire !
Merci également à Georges DUMINY et Julien DUGRIP pour la rédaction de cet article.