Introduction
Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes en concurrence pour stocker de la donnée dans le cloud : parmi les plus connues Amazon Web Service (AWS), Google Cloud Platform (GCP), Microsoft Azure et Snowflake. Pour se démarquer, les éditeurs mettent à jour régulièrement leur plateforme afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Nous aborderons ici les différentes nouveautés de Snowflake pendant le premier semestre 2023.
Les mises à jour Snowflake
Les comptes Snowflake sont mis à jour entre une et quatre fois par mois en fonction de l’avancement des fonctionnalités. Comme sur toutes les plateformes Cloud, les mises à jour sont auto-gérées par l’éditeur, l’utilisateur n’a donc rien à faire. Certaines fonctionnalités ajoutées sur Snowflake sont disponibles en avant-première pour tous les comptes, cela permet à l’éditeur d’avoir des retours des utilisateurs afin d’améliorer la fonctionnalité selon les besoins des utilisateurs.
Nouveautés sur les feuilles de calcul
La page de développement des feuilles de calcul SQL a été mise à jour afin de permettre d’ouvrir plusieurs feuilles en même temps et améliorer la lisibilité de l’interface :
Nouvel onglet Worksheets
En mars 2023, un second type de feuille de développement a aussi été ajouté sous le nom « Python Worksheet ». Ce type de feuille permet de développer des applications Python via la librairie « Streamlit » :
Les feuilles de calcul python
Inscrivez-vous à la newsletter DeciVision !
Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !
Les mises à jour Snowflake
Gouvernance des données
Un nouvel onglet a été ajouté en avant-première dans la partie donnée de Snowflake, il s’agit de l’onglet gouvernance. Cet onglet va permettre de suivre les tags et les politiques de masquage qui sont appliquées sur les différentes tables de votre compte.
Onglet Gouvernance de données
Task Details
Les tâches sont désormais visibles dans une vue graphique pour mettre en évidence les dépendances et l’ordre d’exécution. Grâce à l’observabilité des exécutions de tâches individuelles, vous pouvez effectuer des tâches de surveillance telles que l’identification des tâches de longue durée, des tâches systématiquement ignorées et des bases de données avec un volume élevé de tâches. Vous trouverez cette vue graphique dans le sous-onglet « Graph » de votre tâche :
Vue graphique des dépendances entre les taches
Nouveautés sur l’insertion de données et de fichiers
Enfin, Snowflake a voulu simplifier l’insertion de données stockées dans des fichiers plats, que ce soit dans des tables ou encore dans des stages internes, en évitant aux utilisateurs d’utiliser un outil externe (ex : ligne de commande (SnowSQL)).
Pour cela, Snowflake a ajouté en avant-première une interface graphique pour créer des zones de préparation interne ou externe dit stage, qui permet de ne plus écrire une requête SQL :
Formulaires de création de stage interne et externe
Nous pouvons donc, maintenant, déposer un fichier (maximun de 50 Mo) directement dans un stage interne depuis l’interface web de Snowflake :
Insertion d’un fichier démo sur un stage interne
Snowflake permet aussi de suivre la liste des différents fichiers qui composent le stage interne directement depuis l’interface sans devoir utiliser une commande SQL :
Liste des fichiers dans un stage interne
Une nouvelle interface similaire a également été mise en place au niveau des tables afin de pouvoir charger des données directement depuis le compte sans aucune commande SQL :
Chargement de données depuis une table
CONCLUSION DE L’EXPERT
Les comptes Snowflake sont mis à jour régulièrement par l’éditeur. Il n’est pas rare d’avoir plusieurs mises à jour par mois avec de nouvelles fonctionnalités en avant-première. Cela permet d’avoir une plateforme qui évolue vite tout en prenant en compte les retours de ses utilisateurs. Snowflake se développe de manière à minimiser l’utilisation de commande SQL dans les tâches journalières des utilisateurs.
Pour le deuxième semestre de 2023, Snowflake annonceront leur roadmap ainsi que les futures fonctionnalités durant leur Summit annuel du 26 au 29 juin 2023.