Le poste de consultant décisionnel
- Accueil
- Recrutement
- Le poste de consultant décisionnel : la fiche métier
UN CONSULTANT DÉCISIONNEL / UN CONSULTANT BI C’EST QUOI ?
#1 Formation supérieure en informatique, en école d’ingénieur ou en cycle universitaire orienté gestion. De plus en plus de formations sont aujourd’hui spécialisées dans l’informatique décisionnelle, comme les masters SIAD (Lille, Toulouse, Tours, etc.) mais aussi des écoles comme l’EISTI, l’EFREI, etc.
#2 Un attrait pour la technologie car vous allez utiliser ces outils au quotidien. De plus, la Business Intelligence évolue régulièrement, il faut être curieux pour découvrir les nouvelles solutions et faire de la veille !
#3 Une forte capacité d’autonomie, une ouverture d’esprit et de vraies qualités relationnelles. Le consultant décisionnel est en contact permanent avec le client et doit être capable de fédérer les utilisateurs métiers au sein des entreprises.
#4 Ne pas avoir peur des environnements changeants ou des imprévus et avoir une bonne capacité d’adaptation.
#5 Une connaissance approfondie des outils décisionnels du marché : SAP BusinessObjects, Qlikview, Tableau, MicroStrategy, etc. mais également des bases de données et des ETL comme Talend ou Data Services.
#6 Une capacité d’analyse forte : vous serez amené à analyser les besoins techniques et fonctionnels chez les clients, et vous devrez proposer les solutions adaptées.
#7 Un esprit pédagogue : vous serez très certainement amené à former des utilisateurs métiers ou à réaliser des transferts de compétences.
#8 Devenir Consultant Décisionnel, c’est surtout rejoindre une branche de métiers qui offre aujourd’hui de nombreux débouchés, où il est possible d’évoluer rapidement et où les salaires sont attractifs même pour des débutants !
Alors, qu’attendez-vous pour postuler chez DeciVision ?